Réjouisciences sélectionne et présente également ses coups de cœur : des ressources en lien avec la culture scientifique et technologique. À découvrir !

u-card-img-1

Wallonie : une terre de géologie

Le 16 octobre 2020, les géologues belges fêtent la naissance de leur discipline. A cette occasion, Réjouisciences et l'EDDy Lab vous invitent à en apprendre davantage sur la géologie en Wallonie.

Pollution lumineuse et ... Obscurité

Le deuxième samedi du mois d'octobre a lieu la Nuit de l'Obscurité : un événement de sensibilisation aux problématiques de la pollution lumineuse et aux gaspillages énergétiques liés aux éclairages excessifs ou inadaptés.

Hypertype

Chronique d'une maltraitance programmée

Le 4 octobre, c'est la Journée mondiale des animaux. A cette occasion, Réjouisciences vous propose un moment de réflexion sur un phénomène encore trop peu connu et pourtant important : les hypertypes.

Fossiles en ville

Des grands récifs tropicaux, vieux de 380 millions d’années, aux mosasaures qui dominaient les océans à l’époque des dinosaures, la Fédération Wallonie-Bruxelles présente plus de 400 millions d’années d’évolution de la Terre et de biodiversité !

Sciences et... Cacao

À l’occasion de la "Triste Nuit", Réjouisciences entame la rédaction d’un nouveau dossier thématique sur un véritable trésor rapporté de l’Empire aztèque par les Espagnols : la fève de cacao.

u-card-img-1

Alcool et Adolescence, le mauvais cocktail

La consommation d’alcool à l’adolescence peut avoir des conséquences sur la maturation du cerveau. Sophie Laguesse, chercheuse au sein du GIGA-Neurosciences (ULiège), y consacre ses recherches...

Sciences et Science-Fiction

Qu’on déteste ou qu’on adore, force est de constater que la science-fiction est une machine à penser. Et à penser beaucoup ! Astrophysique, géologie, mathématiques, politique, urbanisme, …

Dire la Science

Réjouisciences vous propose d’approfondir la question du partage des connaissances scientifiques et vous suggère des documents qui, chacun à leur manière, examine un aspect du problème.

u-card-img-1

Confinement et... tour d’y voir

La pandémie de Covid-19 a engendré l’annulation de tous les événements culturels et, dans certains cas, leur conversion en format numérique. Réjouisciences vous propose un dossier thématique sur cette question.

u-card-img-1

Recherches et... Hautes-Fagnes !

Réjouisciences vous propose de découvrir quelques recherches menées par l'Université de Liège au sein de la station scientifique des Hautes-Fagnes.

u-card-img-1

GSM : une mine d’or dans ma poche

Le cycle de vie des matériaux, de l’extraction au recyclage... Dossiers, vidéos et propositions d'activités pour les écoles.

u-card-img-1

Formations continues pour les enseignants

Retrouvez les documents édités à l'occasion des dernières sessions de formation.

Partagez cette page