1000 400 ScienceFiction   

Qu’on déteste ou qu’on adore, force est de constater que la science-fiction est une machine à penser...

Dossier mis en ligne le 25 mars 2020

Mis à jour le 3 mai 2021

Et à penser beaucoup ! Astrophysique, géologie, mathématiques, politique, urbanisme, … Les sujets que la SF permet d’aborder abondent et constituent des questionnements tant scientifiques que sociétaux.

C’est que science et science-fiction reposent sur une démarche similaire. Idées folles, imagination et spéculation : autant d’éléments qu’ont en commun les scientifiques et les auteurs de science-fiction. Sans compter que la SF offre un tremplin ludique pour plonger dans le bain des théories scientifiques les plus sérieuses. Et inversement…

En outre, la science-fiction n’a pas peur de s’engager dans le débat citoyen en posant des questions qui peuvent fâcher. La SF joue alors comme « mode de problématisation », selon la belle expression de Yannick Rumpala. À quoi ressemblera la ville de demain ? Quelle organisation régira le monde social ? à quelles procédures de contrôle serons-nous soumis ? Comment communiquerons-nous ? Autant de problématiques que la SF saisit à bras-le-corps, en poussant à leur paroxysme bien des situations actuelles.

En somme, c’est l’articulation « sciences, technologies et sociétés », en toutes ses implications, que nous amène à considérer la science-fiction.

Réjouisciences a épinglé, pour vous, des documents pour apprendre et réfléchir avec les magnifiques outils de la science-fiction.

  • À l’occasion du Darwin Day, la Bibliothèque des Littératures d’Aventure (BiLA) parcourait avec vous Darwinisme et littérature de science-fiction de Philippe Clermont. (Re)découvrez, ici, le compte-rendu du livre, assorti de conseils lecture et cinéma. 
  • Depuis 2010, à intervalles irréguliers, ont lieu les journées « Enseignement et science-fiction ». La première édition (Nice) a débouché sur un ouvrage à découvrir. Réjouisciences vous propose de lire le compte-rendu publié dans la revue Bifrost (n°65, janvier 2012).
  • « Science-fiction : engagez-vous ! » : La méthode scientifique (France Culture, 8/2/19) vous invite au débat politique que la SF ne manque pas d’alimenter.

Le 18 mai prochain, dans le cadre du Pint of Science 2021, la BiLA (bibliothèque des littératures d’aventures de Chaudfontaine) et Réjouisciences ont le plaisir de recevoir Roland Lehoucq, Frédéric Landragin et Alain Musset.

Tous trois comptent parmi les auteurs de la collection Parallaxe (éditions du Bélial’) dont les auteurs, des scientifiques d’excellence et issus de multiples disciplines (physique, linguistique, philosophie, etc.), se livrent à des exercices de vulgarisation de haute voltige au moyen de la science-fiction. Nous aborderons avec nos invités la force de l’imaginaire en science, les accointances méthodologiques entre science et science-fiction, mais aussi leurs travaux respectifs.

Profitant de cette occasion, nous étoffons notre dossier thématique « Sciences et science-fiction ».

De Roland Lehoucq, astrophysicien (CEA), directeur de la collection Parallaxe, outre nos chroniques, ne manquez pas de découvrir :

Concernant les productions d’Alain Musset, géographe (EHESS), nous avons épinglé pour vous :

Parmi les contributions au champ « Science et science-fiction » de Frédéric Landragin, linguiste (CNRS), nous vous suggérons :

Revoir la rencontre avec Roland Lehoucq, Frédéric Landragin et Alain Musset.

vid-img-1
Youtube

Futur(s) ? Penser le monde : les scientifiques et la SF

Réjouisciences, la BiLA (Bibliothèque des Littératures d'Aventures) et la MSH ( Maison des Sciences de l'Homme) ont le plaisir d'accueillir trois auteurs de la collection « Parallaxe » (Éditions du Bélial') consacrée aux liens entre science et science-fiction. Cette rencontre fera la part belle aux échanges avec le public. Comment dialoguer avec un robot ou un alien ? À l'image de la ville-monde de Coruscant dans Star Wars, les villes du futur vont-elles envahir l'ensemble de la planète Terre ? Et si l'auteur de Dune avait inventé le recycleur ultime ? Frédéric Landragin, Roland Lehoucq et Alain Musset répondront à ces questions et à bien d'autres « afin de réfléchir à la science d’aujourd’hui et à ce qu’elle pourrait nous révéler demain... »

Partagez cette page