1000 400 Geologiee 

Le 16 octobre 2020, les géologues de chez nous fêtent un anniversaire important : il y a 250 ans, le précurseur de la géologie belge prononçait sa première conférence en la matière. L'occasion de découvrir les richesses géologiques de la Wallonie !

Image : J.-M. Marion, Geukens, F., Lamberty, P. & Mottequin, B.

 

Dossier mis en ligne le 16 octobre 2020

La géologie de la Wallonie

La Wallonie est une terre de géologie : diverses régions wallones ont donné leur nom à bien des subdivisions géologiques.

Ce pan de notre culture et de notre histoire n'est pourtant pas très connu. Les curieux trouverons dans ce texte de quoi pallier ce manque :

La géologie de la Wallonie (J. Denayer) 

Un précurseur peu connu

Robert de Limbourg (1731-1792) est originaire de Theux. Médecin et naturaliste, il est le premier à aborder, de manière scientifique, le sous-sol belge. Les travaux de R. de Limbourg constituent la première étape de la discipline géologique en Belgique, appelée, au fil des siècles, à connaître un développement considérable.  

Pour en savoir davantage sur les débuts de la discipline, son évolution et ses enjeux, vous trouverez dans ce texte une belle entrée en matière : 

Robert de Limbourg, un précurseur peu connu (J. Denayer) 

Des fossiles en ville

D'innombrables fossiles sont dispersés dans les pierres de construction des centres urbains. Murs, monuments et trottoirs : les fossiles sont partout en ville ! Enfilez vos chaussures, ouvrez l'oeil et munissez-vous de votre carnet de balades pour chasser les fossiles à travers la Wallonie.

Avant de partir, apprenez-en un peu plus sur les fossiles, les roches et la passionnante histoire de la Terre grâce à nos outils théoriques.

découvrir les brochures et le projet "Fossiles en ville".

Contactez-nous

Échanger ! Partager ! Contribuer ! 

Envoyez-nous un e-mail pour intéragir avec nous !

Nous contacter !

Partagez cette page