Wallonie : une terre de géologie


1000 400 Geologiee 

Le 16 octobre 2020, les géologues de chez nous fêtent un anniversaire important : il y a 250 ans, le précurseur de la géologie belge prononçait sa première conférence en la matière. L'occasion de découvrir les richesses géologiques de la Wallonie !

Image : J.-M. Marion, Geukens, F., Lamberty, P. & Mottequin, B.

 

Dossier mis en ligne le 16 octobre 2020

Mis à jour le 10 septembre 2021

La géologie de la Wallonie

La Wallonie est une terre de géologie : diverses régions wallones ont donné leur nom à bien des subdivisions géologiques.

Ce pan de notre culture et de notre histoire n'est pourtant pas très connu. Les curieux trouverons dans ce texte de quoi pallier ce manque :

La géologie de la Wallonie (J. Denayer) 

Un précurseur peu connu

Robert de Limbourg (1731-1792) est originaire de Theux. Médecin et naturaliste, il est le premier à aborder, de manière scientifique, le sous-sol belge. Les travaux de R. de Limbourg constituent la première étape de la discipline géologique en Belgique, appelée, au fil des siècles, à connaître un développement considérable.  

Pour en savoir davantage sur les débuts de la discipline, son évolution et ses enjeux, vous trouverez dans ce texte une belle entrée en matière : 

Robert de Limbourg, un précurseur peu connu (J. Denayer) 

Une figure de l'histoire des sciences à Liège... et dans le monde

Paléontologue de renomée internationale, Suzanne Leclercq (1901-1994) initie la transformation de sa discipline. Elle met au point une nouvelle technique de dégagement des fossiles végétaux, mais elle est également à l'origine d'un changement de paradigme. Avec Suzanne Leclercq, la paléontologie végétale change d'approche. Désormais, on s'intéresse aux plantes fossilisées non plus pour dater les couches terrestres, mais pour les plantes elles-mêmes. Femme dans un milieu d'hommes, Suzanne Leclercq a marqué durablement la paléontologie botanique à l'Université de Liège et partout dans le monde.

Suzanne Leclercq, une figure de l'histoire des sciences 

Des fossiles en ville

D'innombrables fossiles sont dispersés dans les pierres de construction des centres urbains. Murs, monuments et trottoirs : les fossiles sont partout en ville ! Enfilez vos chaussures, ouvrez l'oeil et munissez-vous de votre carnet de balades pour chasser les fossiles à travers la Wallonie.

Avant de partir, apprenez-en un peu plus sur les fossiles, les roches et la passionnante histoire de la Terre grâce à nos outils théoriques.

découvrir les brochures et le projet "Fossiles en ville".

Contactez-nous

Échanger ! Partager ! Contribuer ! 

Envoyez-nous un e-mail pour intéragir avec nous !

Nous contacter !

Partagez cette page