Sciences et... Cacao

Cette année, nous célébrons le 500e anniversaire de la Triste Nuit. Il s’agit d’un épisode marquant de la conquête du Nouveau Monde par les conquistadors espagnols. Dans la nuit du 30 juin au 1er juillet 1520, les troupes de Cortès subissent un terrible assaut de la part des Aztèques de Tenochtitlan, la capitale de l’Empire aztèque.
Dossier mis en ligne le 30 juin 2020
Un peu d’histoire…
Alors que Cortès doit quitter la ville, le lieutenant désigné pour assurer l’intérim ne parvient pas à contenir la population. L’empereur aztèque, séquestré par les Espagnols depuis leur arrivée, meurt en essayant de s’interposer. L’incident met le feu aux poudres. Cortès, informé et revenu en urgence, organise le retrait des Espagnols hors de la capitale Tenochtitlan. Mais les Aztèques ont barré toutes les issues. Au cours de la Noche Triste, une part importante du contingent espagnol périt. Les Espagnols n’en resteront pas là et reprendront le contrôle de la ville le 13 août 1521. Ils y fonderont Mexico.
À l’occasion de cet anniversaire, Réjouisciences entame la rédaction d’un nouveau dossier thématique sur un véritable trésor rapporté de l’Empire aztèque par les Espagnols : la fève de cacao.
Si le chocolat est avant tout réputé pour être un met très apprécié des gourmets, il constitue également une problématique intéressante. À y regarder de près, la thématique du chocolat soulève de multiples questions, loin d’être anodines : la colonisation (particulièrement l’appropriation de nouvelles plantes, de savoirs et de savoir-faire méconnus en Europe), la fabrication du chocolat (impliquant la chimie, mais reposant par ailleurs sur l’exploitation de ressources tant naturelles qu’humaines), l'agriculture (par exemple, l'implantation du cacaoyer dans des régions où il était absent avant l'intervention humaine), etc.
Un mot sur l’image
Profitant de ce dossier thématique qui se constituera, peu à peu, jusqu’au mois d’août 2021, Réjouisciences fait le tour du patrimoine universitaire pour partager quelques merveilles en lien avec le thème du chocolat.
La première image est la page de titre d’un ouvrage conservé dans le Fonds Précieux de l’ULiège : L’Histoire naturelle du cacao et du sucre (1720).
***
Cacao et chocolat : nous sommes loin d’en avoir fait le tour !
Découvrez les premières références que nous vous proposons sur ce thème.
Histoire & Généralités
- Une capsule vidéo de l'émission "C'est pas sorcier" nous livre les secrets du chocolat.
- Un dossier de Futurascience est consacré à l' "Origine du cacao : les Mayas et les premiers chocolats".
- La magnifique série documentaire "Aux origines du chocolat" (France Inter, "Sur les épaules de Darwin") retrace l'histoire du cacao depuis sa découverte par les conquistadors espagnols.
- Samir Boumediene signe une étude magnifique sur La colonisation du savoir. Une histoire des plantes médicinales du Nouveau Monde (2016).
Sciences... et gastronomie
- « Les vertus bénéfiques du chocolat », une conférence par le Pr V. Castronovo et le chocolatier B. Nihant.
- « Un chimiste en cuisine », une émission de RTS consacrée à la mousse au chocolat, avec la participation du chimiste Raphaël Haumont.
- « Le goût amer du chocolat européen », une allocution de P. Lebailly dont le texte est consultable en ligne.
- « La biophotonique au chevet du chocolat », un article de Christian Du Brulle (Daily Science) en ligne.
Chocolat et exploitation des ressources
- « C’est pas sorcier : cacao et chocolat » : une émission ludique vous explique comment l'on passe de la fève de cacao au bâton de chocolat.
- « People, Planet and Cocoa » : découvrez un projet défendu par le chocolatier Galler et financé par la Fondation Roi Baudouin, auquel participent des chercheurs de Gembloux Agro-Bio Tech.
- « L’un des meilleurs cacaos au monde menacé par des teneurs élevées en cadmium » : un article de F. Barraza, E. Schreck et L. Maurice révèle la pollution des sols sur lequel poussent de précieux cacaoyers.
- « Y aura-t-il encore du chocolat en 2050 ? » : une question à laquelle l'article de J. Stanisljevic tente de répondre.
- « Les crises cacaoyères. La malédiction des âges d’or », un article de François Ruf paru dans les Cahiers d’études africaines (121-122/1991).
- « Des certifications inutiles ? Les relations asymétriques entre coopératives, labels et cacaoculteurs en Côte d’Ivoire » : un article de F. Ruf, E. U. Leitz, K. C. Gboko, A. Carimentrand nous plonge dans les turpitudes des certifications et labellisations (in Revue internationale des études et du développement, 2019/4, p. 31-61. Consultable sur le portail de revues Cairn).
- Un article de Nikita Harwich Vallenilla nous fait découvrir « Le cacao vénézuelien : une plantation à front pionnier ».
- Un article de Camille STASSART, « Un cacao durable et éthique par le retour des pratiques traditionnelles » (Daily Science).
Contactez-nous
Échanger ! Partager ! Contribuer !
Envoyez-nous un e-mail pour intéragir avec nous !