1000 400 Gabarit-01 

Cette année, nous célébrons le 500e anniversaire de la « Triste Nuit ». Il s’agit d’un épisode marquant de la conquête du Nouveau Monde par les conquistadors espagnols. Dans la nuit du 30 juin au 1er juillet 1520, les troupes de Cortès subissent un terrible assaut de la part des Aztèques de Tenochtitlan, la capitale de l’Empire aztèque.

 

Un peu d’histoire…

Alors que Cortès doit quitter la ville, le lieutenant désigné pour assurer l’intérim ne parvient pas à contenir la population. L’empereur aztèque, séquestré par les Espagnols depuis leur arrivée, meurt en essayant de s’interposer. L’incident met le feu aux poudres. Cortès, informé et revenu en urgence, organise le retrait des Espagnols hors de la capitale Tenochtitlan. Mais les Aztèques ont barré toutes les issues. Au cours de la Noche Triste, une part importante du contingent espagnol périt. Les Espagnols n’en resteront pas là et reprendront le contrôle de la ville le 13 août 1521. Ils y fonderont Mexico.

À l’occasion de cet anniversaire, Réjouisciences entame la rédaction d’un nouveau dossier thématique sur un véritable trésor rapporté de l’Empire aztèque par les Espagnols : la fève de cacao.

Si le chocolat est avant tout réputé pour être un met très apprécié des gourmets, il constitue également une problématique intéressante. À y regarder de près, la thématique du chocolat soulève de multiples questions, loin d’être anodines : la colonisation (particulièrement l’appropriation de nouvelles plantes, de savoirs et de savoir-faire méconnus en Europe), la fabrication du chocolat (impliquant la chimie, mais reposant par ailleurs sur l’exploitation de ressources tant naturelles qu’humaines), l'agriculture (par exemple, l'implantation du cacaoyer dans des régions où il était absent avant l'intervention humaine), etc.

 

Un mot sur l’image

Profitant de ce dossier thématique qui se constituera, peu à peu, jusqu’au mois d’août 2021, Réjouisciences fait le tour du patrimoine universitaire pour partager quelques merveilles en lien avec le thème du chocolat.

La première image est la page de titre d’un ouvrage conservé dans le Fonds Précieux de l’ULiège : L’Histoire naturelle du cacao et du sucre (1720).

***

Cacao et chocolat : nous sommes loin d’en avoir fait le tour !

Découvrez les premières références que nous vous proposons sur ce thème.

 

Histoire & Généralités

Sciences... et gastronomie

Chocolat et exploitation des ressources

 

N'hésitez pas à nous contacter pour nous recommander d'autres sources d'information !

Partagez cette page