Images en recherche/recherche en images


2560 1080 NDC2020-01 

Réjouisciences vous propose de découvrir une série de ressources établies à l’occasion de la Nuit européenne des Chercheur·e·s 2020, une édition qui interrogeait la place, les fonctions, les usages et les significations des images en sciences.

Dossier mis en ligne le 30 novembre 2020
dans le cadre de la Nuit européenne des Chercheur
·e·s 


DES PODCASTS

#1 - Régimes de vision et régimes épistémiques : Selon les époques, on ne voit pas de la même manière. Les sens sont des constructions culturelles ; ils ont une histoire. Et cette histoire, bien sûr, déterminent les rapports que les gens entretiennent avec le monde, selon les temps et les lieux. Les scientifiques n’échappent pas, eux non plus, à la construction historique et culturelle de la vision. Ainsi, manières de (faire) voir et de (faire) savoir sont étroitement liées. Avec la participation de : Tibault De Meyer et Carl Havelange

#2 - La fabrique contemporaine de l'image scientifique : Parfois énigmatiques, toujours fascinantes, les images scientifiques d’aujourd’hui ne manquent pas de susciter la curiosité. Comment sont-elles fabriquées ? Grâce à quels techniques et matériaux ? A quoi servent-elles ? Servent-elles « seulement » à montrer les choses ou constituent-elles, aussi, des outils scientifiques ? Avec la participation de Emmanuel Jehin, Benoît Mercatoris, Ngoc Duy Nguyen

#3 - Images et tchnosciences : Depuis la fin du XXe siècle, avec l’émergence et le développement des technosciences, les images scientifiques ne représentent plus le monde existant ; elles présentent, aussi, des éléments qui, avant leur mise en image, n’ont aucune existence visuelle. Ainsi, ces images s’attèleraient moins à montrer le réel qu’à le fabriquer. L'émission du jour vous propose une réflexion sur l’actualité de la morphologie goethéenne. Cette dernière constituerait-elle les prémices de la fabrique la plus récente des images scientifiques ? Un entretien avec Oriane Petteni

#4 - L'image comme énigme : Aucune interprétation de l’image ne peut en épuiser les significations ; les grilles d’analyse et les modes d’explication se multiplient sans qu’une analyse balaye l’autre. De même, les usages et les fonctions des images sont très nombreuses. Surdétermination, résistance, écart et anachronisme définissent peut-être les images. Un entretien avec Maud Hagelstein

#5 - Images en recherche, recherche en images :croisant les quatre podcasts précédents et allant à la rencontre d'autres chercheurs de l'ULiège, ce long format amorce une réflexion sur ce qui est omniprésent - l'image - et pourtant peu souvent interrogé.


DES CAPSULES VIDEOS

Quatre vidéos vous invitent à découvrir et à entrer dans le quotidien des chercheur·e·s ainsi qu'à observer la place de l'image dans leur pratique.

Analyse à distance d'une dérive d'une calotte glaciaire (Xavier Fettweis)

À la découverte du robot Sawyer (Olivier Bruls & Robin Pellois)

L'imagerie au service de l'agriculture (Benoît Mercatoris)

À la découverte du SPIN et de ses microscopes (Duy Nguyen)


UNE EXPOSITION D'IMAGES SCIENTIFIQUES

Des chercheur·e·s de tous les domaines, débutant·e·s ou confirmé·e·s, vous proposent de découvrir des images réalisées dans le cadre de leurs travaux de recherche... Lors de l'édition numérique de la Preuve par l'image, l'image intitulée "Classes de densité bâtie résidentielle par secteur statistique en Wallonie, Belgique" a remporté le prix du public.  


DES RESSOURCES BIBLIOGRAPHIQUES

  • ALLOA Emmanuel (éd.), Penser l’image, 3 tomes, Dijon, Les Presses du Réel, 2010-2017.
  • Collectif, Histoire des sciences et des savoirs, 3 vol., Paris, Seuil.
  • D’ARCY THOMPSON, On Growth and Form, 1917.
  • DASTON Lorraine et GALISON Peter, Objectivité, Dijon, Les Presses du Réel, 2012 [2007].
  • DESCOLA Philippe, La fabrique des images. Visions du monde et formes de la représentation, Musée du Quai Branly-Jacques Chirac/Somogy, 2010.
  • DUPRAT Guillaume, Zooptique, Paris, Seuil Jeunesse, 2013.
  • GOETHE Johann Wolfgang Von, Essai sur la métamorphose des plantes, 1829.
  • HAVELANGE Carl, De l’œil et du monde. Une histoire du regard au seuil de la modernité, Paris, Fayard, 1998.
  • HUSTAK Carla et MYERS Natasha, Le ravissement de Darwin. Le langage des plantes, Paris, La Découverte, 2020.
  • Lindenmayer Aristid et Prusinkiewicz Przemyslaw, The Algorithmic Beauty of Plants, 1990.

Contactez-nous

Échanger ! Partager ! Contribuer ! 

Envoyez-nous un e-mail pour intéragir avec nous !

Nous contacter !


La Nuit des Chercheurs bénéficie du soutien du programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 de l’Union européenne dans le cadre du programme Marie Sklodowska-Curie n°955458/SCI-TREK. 

Partagez cette page