Pollution lumineuse et ... Obscurité


1000 400 Nuitobscurite-02  

Le deuxième samedi du mois d'octobre se tient la Nuit de l'Obscurité. A cette occasion, Réjouisciences attire votre attention sur les enjeux d'une telle action.

Dossier mis en ligne le 9 octobre 2020

Sensibiliser le grand public à la pollution lumineuse

Organisée depuis de nombreuses années, la Nuit de l’Obscurité est devenue un événement incontournable en Belgique. L’objectif ? Sensibiliser, le temps d’une soirée, les citoyen·ne·s aux problématiques de la pollution lumineuse et aux gaspillages énergétiques liés aux éclairages excessifs ou inadaptés !

 

Origines

Présentation de l'Association pour la Sauvegarde du Ciel et de l'Environnement Nocturnes (ASCEN)

En Belgique, les éclairages artificiels, qu'ils proviennent de l'éclairage public, commercial, industriel ou résidentiel sont chaque année de plus en plus nombreux. Non seulement ils ont un coût énergétique mais ils amplifient également de façon dramatique le problème de la pollution lumineuse.

Cette pollution a évidemment un impact sur les observations astronomiques : le ciel noir n'existe plus en Belgique depuis longtemps. Où que vous soyez, même au plus profond de l'Ardenne, vous n'échapperez pas à la vision des halos orangers sur l'horizon. En ville, l'Étoile Polaire est quasiment invisible et rares sont les enfants qui peuvent encore dire « je connais la Voie Lactée car je l'ai vue » ! Les éclairages nocturnes, souvent trop puissants, trop nombreux, mal orientés et/ou mal utilisés, peuvent avoir des impacts non négligeables sur les écosystèmes mais aussi sur notre santé, ne fût-ce qu'en perturbant la qualité de notre sommeil.

Depuis 1995, des astronomes et des naturalistes du Nord du pays organisent chaque année la Nuit de l'Obscurité (Nacht van de Duisternis) avec un succès manifeste.

L'ASCEN offre, sur son site internet, de multiples informations et ressources : www.ascen.be 

 

Un spécialise vous explique...

Réjouisciences est allé à la rencontre de Philippe Demoulin, astrophysicien à l'Observatoire Royal. Découvrez deux capsules vidéos pour mieux comprendre l'importance de préserver le ciel nocturne :

vid-img-1
Youtube

La Nuit de l'Obscurité : la pollution lumineuse

Philippe Demoulin, astrophysicien à l'Observatoire Royal, revient sur le phénomène de la pollution lumineuse, ses conséquences et ses enjeux...

vid-img-1
Youtube

La Nuit de l'Obscurité : pollution lumineuse et idées reçues

Philippe Demoulin, astrophysicien à l'Observatoire Royal, revient sur quelques idées reçues relatives à l'éclairage nocturne...

           

 

Pour aller plus loin

Contactez-nous

Échanger ! Partager ! Contribuer ! 

Envoyez-nous un e-mail pour intéragir avec nous !

Nous contacter !

Partagez cette page