Arts & Sciences

Fos'Sit ! 

Exposition en plein air • lnstitut de Zoologie (quai)



Fruit d'une collaboration entre des étudiants de l'École supérieure des arts de Saint-Luc Liège, l’Eddy Lab et Réjousiciences, le mobilier urbain Fos’Sit vous encourage à explorer un patrimoine naturel insoupçonné datant de centaines de millions d’années !

Des fossiles en ville ?

Des grands récifs tropicaux vieux de 380 millions d’années jusqu’aux cocotiers de 45 millions d’années et en passant par les premières forêts et les mosasaures marins de l’époque des dinosaures, la Wallonie a la chance de présenter plus de 400 millions d’années d’évolution de la Terre et de la biodiversité sur son territoire !

Les traces des temps passés, les fossiles, sont souvent interprétés par les passants comme des cassures voire simplement des « défauts » dans la pierre. Il est possible de repérer plusieurs dizaines de fossiles lors d’une simple balade en ville.

Fos’Sit

Le projet de mobilier urbain Fos’Sit joue sur la dichotomie qui existe entre les ternes traces des fossiles et les vives couleurs de ces espèces de leur vivant. Basé sur l’évolution des organismes au fil du temps, Fos’Sit symbolise un fossile qui recèle en lui les traces d’une vie jadis colorée…

Installé sur le quai Van Beneden, en face de l’Institut de Zoologie (Université de Liège), Fos’Sit est à la disposition des passants qui ont le loisir de se l’approprier !


Informations pratiques

Exposition en plein air gratuite et ouverte à toutes et tous
Lieux : Institut de Zoologie, quai van Beneden, 22 - 4020 Liège 


Un mot Arts & Sciences

Un projet Arts & Sciences

Susciter de nouvelles formes de diffusion des connaissances, proposer de nouvelles expériences, c'est-à-dire modifier notre approche de la science permet de changer le regard que l’on peut, parfois, poser sur les sciences, regard dont les pratiques et les résultats scientifiques, s’ils ne bénéficient pas de dispositifs novateurs, risquent de pâtir. Un projet comme Fos’Sit renouvelle la vulgarisation scientifique classique en faisant collaborer scientifiques et artistes pour proposer une expérience de médiation des connaissances aux publics. 


La géologie vous intéresse, poursuivez vos découvertes !

Wallonie : une terre de géologie 

LA GÉOLOGIE DE LA WALLONIE  

 

Partagez cette news