ULiege 1000 400 FossilesEnVille2

Des grands récifs tropicaux, vieux de 380 millions d’années, aux mosasaures qui dominaient les océans à l’époque des dinosaures, en passant par les premières forêts, la Fédération Wallonie-Bruxelles a la chance de présenter, sur son territoire, plus de 400 millions d’années d’évolution de la Terre et de biodiversité.

Dossier mis en ligne le 15 juillet 2020

Des balades

Des fossiles en ville ?!? Ce cahier vous invite à découvrir de manière ludique les innombrables fossiles dispersés dans les pierres de construction du centre de Liège. Regardez où vous marchez, il y en a partout, tous plus beaux les uns que les autres ! Cherchez-les dans les murs, les monuments et les trottoirs, mais attention, collecte interdite : les fossiles restent en ville ! Prenez-les seulement en photo ! Envie d'une balade guidée ? Contactez Art&Fact

Découvrir les carnets

En savoir plus sur le projet

Malgré l’intérêt évident que suscite la paléontologie auprès du public, ce patrimoine est largement méconnu.  La Belgique souffre d’un double manque : la non valorisation de son exceptionnel patrimoine paléontologique et l’absence de diffusion grand public d’un savoir fondamental.

Cette situation est d’autant plus à déplorer que les fossiles abondent : très diversifiés, ils sont remarquablement bien exposés dans les matériaux de construction utilisés en Belgique. Un œil averti pourrait en repérer plusieurs dizaines lors d’une simple balade en ville. Mais le public ne connait pas ces formes et les interprète souvent comme de simples « défauts » dans la pierre, voire comme des taches.

Le projet « Fossiles en Ville » attaque de front ces problématiques : il fait découvrir la paléontologie locale, gratuitement et de manière ludique, via une application mobile, des publications papier, un site web, une page Facebook et un compte Twitter. Ces supports – offrant plusieurs niveaux de lecture – permettent de découvrir et de comprendre les organismes fossiles, leurs milieux de vie et l’histoire de la Terre, tout en s’amusant.

A quoi ressemblait la Terre dans le passé ? Qu’est-ce qu’une extinction ? Pourquoi les variations climatiques peuvent-elles chambouler les écosystèmes ? Autant de questions d’actualité qui requièrent la paléontologie pour être élucidées. Il s’agit d’offrir au public l’expertise développée en Wallonie, en se basant sur la présence fossile directement accessible : véritable éducation en matière d’évolution de la Terre et de la vie.

Nous voulons ouvrir les yeux du public et (r)éveiller son intérêt pour les sciences naturelles, lors de simples balades en ville. Nous voulons utiliser les fossiles présents sur chaque trottoir (littéralement) comme un vecteur pour la promotion des sciences naturelles connexes à la paléontologie : géologie, évolution, climatologie et océanographie. C’est donc, plus largement, à tout un pan de la culture scientifique qu’ouvre le projet « Fossiles en Ville ».

Ce projet est mené par l’EDDy Lab et Réjouisciences (ULiège) et bénéficie du soutien financier du SPW|Recherche et de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Contactez-nous

Échanger ! Partager ! Contribuer !

Envoyez-nous un e-mail pour intéragir avec nous !

Nous contacter !