2560 1080 LPPI Reiter 

La carte montre les dommages causés à la biodiversité dus au cycle de vie d’un éco-quartier (localisé dans 150 pays) et modélisé grâce à une analyse en cycle de vie (ACV). Pour chaque pays, le mix énergétique, le climat et l’usage des matériaux (construction et traitement des déchets) sont adaptés. Une analyse détaillée des simulations montre que les déchets sont la cause principale de perte de biodiversité due à un quartier à haute performance énergétique. Ainsi, la dégradation de la biodiversité est la plus élevée dans les quartiers localisés en Afrique, au Moyen-Orient et en Asie du Sud, à cause de leurs taux très élevés de déchets non-recyclés et de rejets industriels diffusés dans le milieu naturel sans épuration. Toutefois, aucun quartier n’a une empreinte sur la biodiversité qui se rapproche de zéro. La carte prouve donc l’importance d’une gestion durable des déchets de consommation et de construction/démolition, et le besoin de renforcer nos efforts pour atteindre une société zéro-déchet.


Modeste Kameni Nematchoua effectue un post-doctorat au sein de l’ULiège (bourse AXA Future Research Leader Fellowship). Les recherches de M. K. Nematchoua concernent l’énergie, les impacts environnementaux, le confort thermique, les simulations de bâtiments et des quartiers.

Sigrid Reiter est professeure en ingénierie architecturale et urbaine. Elle codirige l’équipe de recherche Local Environment Management and Analysis, au sein de l’unité de recherché Urban and Environmental Engineering. Ses recherches concernent le développement, la validation et l’application d’outils de modélisations architecturales et urbaines pour favoriser une transition vers un milieu bâti durable.

Domaine : urbanisme et aménagement du territoire


© M. K. Nematchoua & S. Reiter | Carte : Dommages à la biodiversité dus au cycle de vie d’un éco-quartier localisé dans 150 pays
 
 

Partager cette page