Le Service d'Étude en Géographie Économique Fondamentale et Appliquée a réalisé une étude d’impact de l’aéroport liégeois sur l’emploi dans la région
À la demande de l’Awex, le Segefa (Service d'Étude en Géographie Économique Fondamentale et Appliquée) de l’ULiège a étudié l’impact de Liège Airport sur l’emploi dans la région. Résultat : en 2018, les activités de et autour de l’aéroport occupaient 8.715 personnes, soit 7.365 ETP. Parmi ces emplois, on dénombre 4.099 emplois directs, dont 97% sous contrat à durée indéterminée et 93% à temps plein (hors Fedex-TNT). 80% de ces travailleurs résident dans la province de Liège.
Si l’étude porte sur 2018, la tendance se poursuit en 2019 : selon les données disponibles, ce sont alors plus de 9.000 travailleurs qui doivent leur emploi à Liège Airport.
L’Agence wallonne à l'Exportation et aux Investissements étrangers (Awex) a mandaté le Segefa afin de réaliser une étude sur l’emploi des activités économiques gravitant au départ et autour de Liège Airport. L’étude éclaire le rôle de « catalyseur » économique de l’aéroport, qui dynamise les échanges commerciaux. Le monitoring des activités aéroportuaires ainsi constitué pourra être mis à jour régulièrement par l’Awex.
Pour l’année 2018, période sur laquelle porte cette étude, 118 entreprises opérant à Liège Airport ont été identifiées, occupant 4.099 emplois directs (3.885 emplois privés et 214 emplois publics, dont l’aéroport). Ces 4.099 postes de travail correspondent à 3.420 équivalents temps plein (ETP), auxquels il faut ajouter 250 ETP intérimaires. Il s’agit d’emplois directement liés à l’infrastructure aéroportuaire et qui permettent son fonctionnement, et ce dans un périmètre opérationnel respectant la logique de la chaîne logistique d’un aéroport spécialisé dans le fret. A noter : 97% de ces travailleurs disposent d’un contrat à durée indéterminée… Et 93% d’entre eux travaillent à temps plein (Fedex-TNT non compris). 80% de ces travailleurs résident dans la province de Liège.
Quant aux entreprises occupant ces travailleurs, elles génèrent une valeur ajoutée brute estimée à plus de 267 millions d’euros en 2018 selon BelFirst, et 68% de leur actionnariat est étranger. A noter que si les gros employeurs ont systématiquement des actionnaires étrangers, les PME sont plus enclines à garder une majorité de leur actionnariat belge.
À côté de l’emploi direct, l’emploi indirect a évidemment son importance : l’étude recense, toujours pour l’année 2018, 2.500 postes de travail, pour 2.200 ETP. Les emplois induits – soit les emplois générés par le flux circulaire des revenus et la consommation des travailleurs – sont estimés à 1.700 postes de travail pour 1.400 ETP. Enfin, 115 postes de travail pour 95 ETP relèvent de l’emploi catalytique.
Liège Airport soutient ainsi plus de 8.700 emplois.
Emplois |
Postes |
ETP |
Directs (et intérim) |
4.100 |
3.420 |
Indirects |
2.500 |
2.200 |
Induits |
1.700 |
1.400 |
Catalytiques |
115 |
95 |
TOTAL |
8.715 |
7.365 |
À noter que si l’étude, pour être scientifiquement exacte, se concentre sur l’année 2018, l’évolution positive se poursuit en 2019 avec 373 postes de travail / 328 ETP supplémentaires dans les entreprises pour lesquelles les données sont directement disponibles. Ce sont alors plus de 9.000 travailleurs qui doivent leur emploi à Liège Airport.
Contacts
Guénaël DEVILLET
Gilles CONDÉ