Printemps des Sciences 2023

Lichen Go : évaluez la qualité de l’air dans votre quartier

Programme d'activités

Connaissez-vous les lichens ? Ces organismes symbiotiques ont des secrets à vous révéler sur l’air que vous respirez. Le projet de science participative Lichens GO! vise à évaluer la qualité de l’air par le recensement des lichens en milieu urbain.

News

Chute de météorites à Gand le 13 décembre ?

Appel à témoins

Des caméras de surveillance du ciel dédiées à la détection des étoiles filantes ont enregistré ce mardi 13 décembre en début de soirée, à 17h37 exactement, le passage d'un bolide très brillant au-dessus de la Belgique.

Sciences en société

Ma thèse en 180 secondes - Appel à candidatures 2023

Concours Ma thèse en 180 secondes

Appel à candidatures 2023 (jusqu'au 1er mars 2023)

News

Raphaël Liégeois, Docteur en sciences de l'ingénieur de l'ULiège, intègre la nouvelle promotion d'astronautes de l'ESA

Diplômé ingénieur civil biomédical, Raphaël Liégeois a obtenu son doctorat en neurosciences à l'Université de Liège sous la supervision des Professeurs Rodolphe Sepulchre et Steven Laureys.

A la demande

Un laboratoire de chimie ... en Classe !

Mes premiers pas de chimiste !

Le Département de Chimie de l’ULiège propose des ateliers scientifiques didactiques destinés à promouvoir les sciences au sein de votre établissement : Un laboratoire de chimie... en classe ! Découvrez le programme 2022-2023 !

Programme d'activité

Geodiversity Day 2022

Du 1er au 9 octobre 2022

A l'occasion du Geodiversity Day, Réjouisciences et le Centre d’Interprétation de la Pierre de Sprimont vous proposent un concours photodes balades géologiques urbaines des sessions de détermination.

Les Grandes Conférences de l'ULiège à Verviers

Saison 2022-2023

L'ULiège et la Ville de Verviers ont à nouveau concocté pour cette saison 2022-2023 un programme diversifié d'activités ouvertes à tous. Consultez le programme !

Activité dans les écoles

Comprendre le climat our mieux agir : découvrez le monde de la recherche avec notre animateur scientifique

Un atelier à gagner

Connaître les maux du climat pour trouver les mots du changement : recevez un animateur scientifique de VivaSciences dans votre classe.

Pôle muséal et culturel

Nouvelle salle de géologie au Musée du coticule

Réalisée par le laboratoire de Minéralogie de l'ULiège

La géologie de la région de Vielsam comporte des particularités intéressantes que l'équipe du Pr Frédéric Hatert a mises en valeur

News

Le destin de l’Antarctique sur un fil, ou le double rôle des nuages dans le réchauffement climatique

The Conversation

Chistoph Kittel, ancien chercheur au laboratoire de climatologie de l'ULiège, explique le double rôle des nuages dans le réchauffement climatique particulièrement en Antarctique.

Sciences en société

Nuit des Chercheur·es 2022

Appel à participation

L'édition 2022 de la Nuit des Chercheurs se tiendra le vendredi 30 septembre 2022. Impliquée dans la Nuit des Chercheurs depuis sa création, l'ULiège vous invite à participer à cette manifestation de culture scientifique.

Pôle muséal & culturel

Les mousses, ces fascinants petits organismes verts

Observatoire du Monde des Plantes

L'OMP présente une collection de mousses unique en Belgique, qui permet de sensibiliser le public à leur importance écologique et dans la régulation des changements climatiques.