Rencontre LIEGE CREATIVE

Des capteurs pour surveiller la pollution atmosphérique

Un enjeu de santé publique


Infos

Dates
23 octobre 2020
Lieu
En ligne
Horaires
De 11h à 12h30
Prix
Participation libre - Inscription obligatoire

Une rencontre Liège CREATIVE lors de laquelle plusieurs types de capteurs seront présentés ainsi que les résultats de mesure en environnement contrôlé et en conditions réelles

On sait que de nos jours, la pollution aérienne constitue un risque majeur pour la santé. Les laboratoires des professeurs Marichal et Cataldo de l'Université de Liège ont notamment investigué les effets potentiels de polluants atmosphériques sur le poumon et ont démontré que l'exposition à de fortes concentrations d'ozone augmentait fortement le risque de développement d'asthme allergique, ainsi que la formation de métastases pulmonaires.

Au cours de cette rencontre, plusieurs capteurs seront présentés ainsi que les résultats de mesure en environnement contrôlé et en conditions réelles. Pour illustrer ces résultats, les mesures enregistrées par différents réseaux de surveillance de l’ISSeP avant, durant et après la période de confinement seront notamment analysées pour évaluer l’impact de cette période sur la qualité de l’air. Enfin, le champ des utilisations potentielles des systèmes économes sera évoqué en fonction de la nature des paramètres mesurés et des objectifs de qualité des données rencontrés par ces appareils.

Orateurs

Valery Broun Chef de Service Electronique (HEPL, Province de Liège)
Fabian Lenartz Chercheur (ISSeP)
Coraline Radermecker PhD Student (Cellular and Molecular Physiology, GIGA-R ULiège )

À propos de LIEGE CREATIVE

LIEGE CREATIVE est un forum de rencontres-conférences qui réunit les acteurs des mondes de la recherche, de l’entreprise et du secteur public autour d’une programmation guidée par trois mots-clés : Innovation, Créativité et Entrepreneuriat.

Le décloisonnement, facteur clé pour l’émergence d’idées nouvelles et pour susciter des envies de collaborer, est le moteur des activités de LIEGE CREATIVE. Une communauté de participants fidèles s’est fédérée autour du Forum. Elle est porteuse d’une dynamique résolument ouverte, reposant sur les principes de l’Intelligence collective. Initié par l’Université de Liège et par son Interface Entreprises, le Forum s’inscrit dans le cadre de la 3ème mission de l’ULiège, la citoyenneté. Axé sur le dialogue entre l’université et sa région, LIEGE CREATIVE aborde des problématiques porteuses pour le développement socio-économique du territoire et stimule l’esprit créatif et entrepreneurial afin de faciliter la mise en œuvre de projets innovants.

Depuis son lancement en 2011, LIEGE CREATIVE s’est développé, étendant son activité à d’autres territoires (en province du Luxembourg et en province de Liège).

 

en savoir +

Partagez cet agenda