Sciences en société

La preuve par l'image 2020

Appel à participation



Les chercheur·e·s de tous les domaines, débutant·e·s ou confirmé·e·s, sont invité·e·s à soumettre une image, réalisée dans le cadre de leurs travaux de recherche...

Dans le cadre de la Nuit des Chercheurs 2020, Réjouisciences organisera un nouvel événement, inédit en Belgique : l’exposition "La preuve par l'image". Il s'agit d'un projet mis en place par l'ACFAS (organisme québécois de promotion de la culture scientifique), il y a maintenant près de dix ans. 

Les chercheur·e·s* de tous les domaines, débutant·e·s ou confirmé·e·s, sont invité·e·s à soumettre une image, réalisée dans le cadre de leurs travaux de recherche. Parmi les images reçues, vingt sont sélectionnées par un jury pour constituer les pièces d'une exposition grand public. Une attention particulière sera accordée à la justesse de l’articulation entre l’image et son cartel, ainsi qu’aux qualités techniques de l’image (résolution, netteté, etc.).

En savoir + 


Calendrier 2020-2021

  • Collecte des images : du 10 juillet 2020 au 30 septembre 2020
  • Annonce des images retenues : semaine du 12 octobre 2020
  • Rédaction des cartels (collaboration entre le chercheur et l’équipe de Réjouisciences) : pour le 9 novembre
  • Exposition à la galerie commerçante Médiacité : du 19 novembre au 1er décembre 2020
  • Nuit des Chercheurs : 27 novembre 2020

Documents utiles

Réglement 

 


La Nuit des Chercheurs bénéficie du soutien de la Commission européenne.


* doctorant·e, post-doctorant·e, enseignant·e-chercheur·e, tout·e chercheur·e membre du personnel scientifique ou académique de l’Université de Liège, logisticien·ne de recherche.

Photo : Globules rouges adsorbés sur une couche de cellules en culture infectées avec du virus rougeoleux, révélant ainsi la présence de composants viraux à la surface de ces cellules - © Bernard Rentier

Partagez cette news