Les chercheuses et les chercheurs de tous les domaines, débutant·es ou confirmé·es, sont invité·es à soumettre une image, réalisée dans le cadre de leurs travaux de recherche...

1000 400 Rentier-01
Globules rouges adsorbés sur une couche de cellules en culture infectées avec du virus rougeoleux, révélant ainsi la présence de composants viraux à la surface de ces cellules - © Bernard Rentier

Les chercheuses et les chercheurs* de tous les domaines, débutants ou confirmés, sont invités à soumettre une image, réalisée dans le cadre de leurs travaux de recherche. Parmi les images reçues, vingt sont sélectionnées pour constituer les pièces d'une exposition grand public. Une attention particulière sera accordée à la justesse de l’articulation entre l’image et son commentaire explicatif, ainsi qu’aux qualités techniques de l’image (résolution, netteté, etc.).

Découvrez l'édition 2020 de "La preuve par l'image"

LES PRÉCÉDENTES ÉDITIONS

Réjouisciences organise la première édition belge de l’événement cette année, au mois de novembre 2020, à l'occasion de la Nuit des Chercheur·e·s.

ENJEUX ET OBJECTIFS

La volonté initiale des fondateurs de l’événement est de proposer une approche différente des sciences, non par des publications ou des conférences, mais par le biais d’images.

À Liège, s’inscrivant dans le cadre de la Nuit des Chercheurs, l’exposition a notamment pour enjeu de montrer la complexité des images, en science. À la fois objet et moyen de la recherche, leurs fonctions et leurs significations sont multiples.

ORIGINE ET PARTENAIRES

La Preuve par l’image est organisée depuis 2010 par l’Acfas (association canadienne de promotion et de défense de la recherche en français).

Ouvert à tou·te·s les chercheur·e·s, débutants ou confirmés, l’événement est dédié aux images réalisées dans le cadre de la recherche, qu’elle que soit leur nature, et dans tous les domains de la connaissance.

En 2019, le CNRS organisait la première édition française du concours. En novembre 2020, par l’entremise de Réjouisciences, se déroulera la première déclinaison belge de l’événement, avant, nous l’espérons, l’ouvrir à d’autres universités de la CFWB.

Intéressé·e ? Consultez le règlement

La Nuit des Chercheurs bénéficie du soutien du programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 de l’Union européenne dans le cadre du programme Marie Sklodowska-Curie n°955458/SCI-TREK.

* doctorant·e, post-doctorant·e, enseignant·e-chercheur·e, tout·e chercheur·e membre du personnel scientifique ou académique de l’Université de Liège, logisticien·ne de recherche.

Réjouisciences

Institut de Zoologie (Bât. I1)

quai Édouard Van Beneden, 22 • 4020 Liège

Rejouisciences@uliege.be • +32 (0)4 366 96 96