Sciences en société

Nuit des Chercheur·e·s 2020

Appel à participation



Impliquée dans la Nuit des Chercheur·e·s depuis sa création, l'ULiège vous invite à participer à cette manifestation de culture scientifique.

Née d’une initiative de la Commission européenne, la Nuit des Chercheur·e·s est une activité d’explication de la recherche, caractérisée par la volonté de toucher le grand public (public familial avec enfants / adolescents) à travers un format spécifique (de courtes animations interactives accessibles à tous et faisant appel à du matériel de démonstration).

L'Université de Liège participe activement depuis ses débuts à la Nuit des Chercheur·e·s. Cette année, elle se tiendra le vendredi 27 novembre 2020 de 17h à 21h et traitera de l’image, de ses significations et de ses usages en science (l’image est à la fois moyen de recherche et objet de recherche en soi).

Nous nous permettons de vous contacter avant les congés d’été pour vous inviter à participer à cette manifestation de culture scientifique. Cette participation peut prendre différentes formes :

  • Une exposition interactive : Des activités (stands, ateliers, etc.) en présentiel dans la galerie (si la situation sanitaire le permet) * ;
  • La participation à des tables rondes en radio ;
  • La participation à l’exposition « La preuve par l’Image » pour laquelle vous trouverez de plus amples informations ici.

Si vous êtes intéressé.e par une participation à la Nuit des Chercheur·e·s, veuillez prendre contact avec nous avant le vendredi 10 juillet 2020 (contact : sciences@uliege.be). N'hésitez pas non plus à faire suivre cet e-mail ou à nous renseigner toute personne désireuse de prendre part à l'édition 2020 de la Nuit des Chercheur·e·s.

La Nuit des Chercheur·e·s est un projet conduit par Réjouisciences, l’Administration Recherche et Développement et le Service de Communication.

Contacts

Les manifestations d'intérêt peuvent se faire par email à sciences@uliege.be.

Tant la cellule Réjouisciences (Thomas Beyer, Amandine Servais, Martine Vanherck – sciences@uliege.be, 96.96) que l’ARD (Jacques Dusart, Jérôme Eeckhout, Ophélie Ladrière, Nathalie Lefèvre – nathalie.lefevre@uliege.be, 55.50) se tiennent à votre disposition pour toute précision à ce sujet.

À propos de La Nuit des Chercheur·e·s

La Commission européenne envisage la Nuit des Chercheur·e·s comme une rencontre directe entre les Chercheur·e·s et le grand public, afin de sensibiliser celui-ci aux activités de recherche et d’innovation. Cet événement doit permettre d’atteindre différents objectifs sous-jacents : reconnaissance publique des Chercheur·e·s et réduction des stéréotypes sur leur profession ; attitude générale plus favorable au financement de la Recherche ; incitant pour les jeunes à s’engager dans des carrières scientifiques.

Informations pratiques concernant l’exposition interactive

Depuis 2012, la Nuit des Chercheur·e·s est organisée dans la galerie commerçante Médiacité. Le public sera essentiellement composé de badauds qu’il faudra « attirer ». Cela change considérablement la donne des rencontres plus traditionnellement organisées à l’Université. Aussi, nous nous permettons d’insister sur l’importance de montrer des choses concrètes (du matériel, une petite expérience), d’éviter les présentations power point ou les posters trop riches en données...

  • Date : vendredi 27 novembre de 17 à 21 heures.
  • Lieu : Galerie commerçante Médiacité (4020 Liège).
  • Public : grand public (celui qui fréquente la Galerie commerçante) – des francophones mais aussi des personnes venues d’Allemagne, de Flandre et des Pays-Bas.
  • Profil des Chercheur·e·s : savoir s’exprimer en termes simples et concrets, avoir envie d’aller au contact du grand public (public familial avec enfants).
  • Public cible : public familial avec enfants - adolescents
  • Thématique générale : Image et recherche scientifique
  • Format : animations interactives de quelques minutes, accessibles au plus grand nombre, faisant appel à du matériel de démonstration, des choses à « toucher ».
  • Spécificité : les stands des Chercheur·e·s seront installés dans l’allée centrale de la Galerie.  Un plan les signalera et un circuit « découverte » incitera les visiteurs à aller à leur rencontre.
  • Logistique (tables, chaises, montage, promo, mise en page des supports visuels) : prise en charge par Réjouisciences, dans la mesure du possible ;-).
  • Parking gratuit et collation offerte aux Chercheur·e·s qui s’impliquent.

*Il va de soi que nous serons particulièrement vigilants à l’égard du respect des recommandations sanitaires liés au Covid-19 : mesures de protections, dématérialisation de l’activité si nécessaire, ...

En savoir plus sur les éditions précédentes de la Nuit des Chercheur·e·s

Partagez cette news