Semaine du Cerveau

C’est pas toi, c’est ton cerveau !

Conférence

Le 19 mars 2024
Institut de Zoologie
Quai Van Beneden, 22
De 9h à 12h
Prix
S'inscrire

Participez à une conférence de Grégoire BORST (Université Paris Descartes) à destination des élèves de la 1e à la 6e secondaire. L’adolescence est une période complexe de la vie qui se caractérise par des changements physiques et psychologiques importants...

Cette période bien particulière de notre vie commence par l’entrée dans la puberté et se caractérise par des transformations en profondeur de notre cerveau jusqu’à 20 ou 25 ans. Le cerveau fonctionne un peu différemment à l’adolescence et mieux comprendre comment il fonctionne permet de mieux se comprendre. Cette conférence nous donnera l’occasion d’aborder des questions auxquelles les adolescent.es restent souvent sans réponse (pourquoi j’ai du mal à gérer mes émotions ? Pourquoi j’ai autant besoin d’appartenir à un groupe ? Les réseaux sociaux me rendent-ils vraiment débiles ?) en présentant des données issues de la recherche scientifique pour leur permettre de mieux traverser cette période de la vie.

Une collaboration entre l'Université de Liège, le CHU de Liège, REALiSM (un réseau intersectoriel axé sur la santé mentale et le bien-être des enfants, des adolescents et des familles) & Open Ado (le pôle enfants/Adolescent de la Province de Liège) dans le cadre de la Semaine internationale du Cerveau.

Avec le soutien du SPW|Recherche et du Belgian Brain Council (BBC)