Des ateliers de chimie pour les élèves de la 3e à la 6e année primaire

1000 400 ChimieEnfant

De janvier à juin prochain (année scolaire 2021-2022), le Département de Chimie de l’Université de Liège vous propose des ateliers scientifiques didactiques destinés à promouvoir les sciences au sein de votre établissement : Mes premiers pas de chimiste… Et bien plus encore à partir de mars 2022 (Les couleurs, Un chimiste en cuisine) !

Chaque atelier dure environ 1h30 et est réalisé au sein de votre établissement. Le but ? Promouvoir les sciences auprès des élèves de 3ème, 4ème, 5ème ou 6ème année primaire. Au-delà de l’engouement qu’une telle manifestation devrait susciter, elle aura surtout pour objectif de rendre la chimie attractive.

Cette activité, réalisée par deux chercheurs de l’Université, permettra aux élèves de manipuler des produits en toute sécurité et de réaliser eux-mêmes certaines expériences simples et ludiques. Au fil de cette activité, ils perceront les secrets de phénomènes qui, au premier regard, semblent tout à fait fictifs. Dissoudre du papier dans l’eau pour faire disparaitre un message écrit, faire brûler un morceau de papier sans le détruire ou sans laisser de cendres, faire du slime en 2 secondes, obtenir un jus de chou rouge « vert » ou faire disparaître et réapparaitre des couleurs à volonté sont des exemples qui semblent tout droit sortis du chapeau d’un magicien ou d’un film de science-fiction.

Mais tout cela est sans compter sur la connaissance du scientifique qui pourra expliquer que ce qui n’est, de prime abord, que pure fiction peut être expliqué par la chimie…

Public cible : 3ème, 4ème, 5ème ou 6ème primaire
Durée : 1h30 par atelier (24 élèves maximum/atelier), 3 ateliers (identiques)/jour
Prix : 5 euros/élèves