Des ateliers de chimie pour les élèves de la 3e à la 6e année primaire

1000 400 ChimieEnfant 

Le Département de Chimie de l’Université de Liège propose des ateliers scientifiques didactiques destinés à promouvoir les sciences au sein de votre établissement : Un laboratoire de chimie... en classe ! 

Chaque atelier dure environ 1h30 et est réalisé au sein de votre établissement. Le but ? Promouvoir les sciences auprès des élèves de 3ème, 4ème, 5ème ou 6ème année primaire. Au-delà de l’engouement qu’une telle manifestation devrait susciter, elle aura surtout pour objectif de rendre la chimie attractive.

Cette activité, réalisée par deux chercheurs de l’Université, s’adresse aux élèves de 3ème, 4ème, 5ème et 6ème année primaire et a pour vocation de permette aux élèves de réaliser eux-mêmes des expériences simples et ludiques à l’aide de produits en toute sécurité. Chaque atelier, d’une durée d’environ 1h30 est réalisé directement au sein de votre établissement. Une telle activité aura pour objectif de mettre en évidence l’omniprésence de la chimie dans notre quotidien tout en la rendant la plus attractive possible.

Mais tout cela est sans compter sur la connaissance du scientifique qui pourra expliquer que ce qui n’est, de prime abord, que pure fiction peut être expliqué par la chimie…

Les ateliers

Mes premiers pas de chimiste  (3ème - 6ème primaire)

Dissoudre du papier dans l’eau pour faire disparaitre un message, brûler un morceau de papier sans laisser de cendres, fabriquer du slime en quelques secondes ou obtenir un jus de chou rouge « vert » sont des exemples qui semblent tout droit sortis du chapeau d’un magicien. Cependant, grâce à un éclairage scientifique, les élèves apprendront à expliquer la chimie de ces phénomènes.

La chimie en couleurs  (3ème - 6ème primaire)

Les élèves découvriront les principes de concentration et de dilution à l’aide d’un produit coloré, l’origine de la couleur des aliments et leur interaction avec des lumières de couleurs différentes. Ils apprendront également à extraire et à séparer les colorants de boissons alimentaires.

Un.e chimiste en cuisine (5ème - 6ème primaire)

A l’aide de termes adaptés, les élèves aborderont les notions de « gels », d’« émulsion » et d’« abaissement cryoscopique » et les appliqueront lors de diverses préparations culinaires. Ils auront également la chance de déguster leurs réalisations.

 

En pratique

Public cible : 3ème, 4ème, 5ème ou 6ème primaire
Durée : 1h30 par atelier (24 élèves maximum/atelier), 3 ateliers (identiques)/jour
Prix : 5 euros/élèves

Pour obtenir davantage d'informations, n’hésitez pas à contacter madame Virginie Bertrand à l’adresse vbertrand@uliege.be

Partagez cette page