Arts & Sciences

(Mini) Piste des planètes

Exposition en plein air • Jardins de l'Institut de Zoologie



Parcourez, en l'espace de quelques instants, notre Système solaire !

Fruit d'une collaboration entre l'astrophysicienne Yaël Nazé et des étudiants de l'École supérieure des arts de Saint-Luc Liège, cette piste vous permet de mieux comprendre et appréhender les distances entres les planètes du Système solaire.

vid-img-1
Youtube

Arts & sciences : piste des planètes

Yaël Nazé aborde le relation arts et sciences en astronomie. Découvrez d'autres ressources ci-dessous. 


Informations pratiques

Exposition en plein air gratuite et ouverte à toutes et tous
Lieux : Jardins de l'Institut de Zoologie, quai van Beneden, 22 - 4020 Liège (centre-ville : à l'arrière de la Maison de la Science et de l'Aquarium-muséum)
Horaire : 9h-18h


Un mot sur le projet

Susciter de nouvelles formes de diffusion des connaissances, proposer de nouvelles expériences, c'est-à-dire modifier notre approche de la science permet de changer le regard que l’on peut, parfois, poser sur les sciences, regard dont les pratiques et les résultats scientifiques, s’ils ne bénéficient pas de dispositifs novateurs, risquent de pâtir.

Un projet comme la Piste des Planètes renouvelle la vulgarisation scientifique classique en faisant collaborer scientifiques et artistes pour proposer une expérience de médiation des connaissances aux publics. Par un procédé original,  vous appréhendez - grâce à une mise à l'échelle - l'étendue des distances entre les différentes planètes de notre Système solaire tout en apprenant les spécificités de chaque planète.


Art et science : le nez dans les étoiles

Dans Art et Astronomie - Impressions célestes, Yaël Nazé revisite l'histoire de l'art dans ce qu'elle a de plus universel : son rapport au ciel. De l'Orient à l'Occident, de l'Antiquité à l'Epoque contemporaine, le ciel constitue un espace singulier où se mêlent art et science - une sorte de musée imaginaire croisant sensibilité intime et compréhension du Cosmos. Si le ciel offre une source d'inspiration extrêmement féconde, les relations entre l'art et l'astronomie ne s'en tiennent pas là. En effet, les artistes peuvent apporter leur grain de sel aux révolutions scientifiques, tandis que l'astronomie peut aider à comprendre certaines oeuvres.

Avec près de 600 illustrations, cet ouvrage n'a pas pour but d'égrener la liste exhaustive des représentations de ciel étoilé, clair de lune, ambiance crépusculaire ou soleil de midi, mais plutôt d'aborder les multiples relations entre l'art et la science. Il s'agit d'une invitation à un voyage aux frontières mouvantes et incertaines des plus belles réalisations de l'esprit humain.

Conférence : Art et astronomie – Impressions célestes


L' astronomie vous intéresse, poursuivez vos découvertes !

Cahier d’exploration du ciel I

Cahier d'exploration du ciel II

Cahier de (G)astronomie. La cuisine du cosmos

un univers de perles

Observer une éclipse solaire

Poster Questions Sciences : Que trouve-t-on dans l'Univers ?

Les lentilles gravitationnelles

Découvrir le Département Astrophysique, Géophysique et Océanographie

Découvrir la Société astronomique de Liège

Découvrir le Groupe astronomie de Spa

Partagez cette news