Dans les murs, les appuis de fenêtre ou sur les trottoirs, d’étranges motifs apparaissent. Il ne s’agit pas d’imperfections dans les matériaux de construction, mais… de fossiles ! Qu’est-ce qu’un fossile ? Existe-t-il beaucoup de sortes de fossiles ? De quand datent-ils ? Quels sont les scientifiques qui les étudient ? Et pourquoi les étudier ? Avec votre classe, identifiez dix fossiles – dans votre classe ou son environnement proche (la cour de récréation, la rue ou le village où est situé l’établissement scolaire). Un exercice d’observation rigoureux et rigolo grâce auquel les élèves découvrent la paléontologie, l’importance de cette science (histoire de la Terre et du vivant) et, surtout, le patrimoine géologique de la Wallonie, une richesse largement méconnue !
Pour réaliser l'activité
Une vidéo pour présenter la mission :
Dans les murs, les appuis de fenêtre ou sur les trottoirs, d’étranges motifs apparaissent. Il ne s’agit pas d’imperfections dans les matériaux de construction, mais… de fossiles ! Qu’est-ce qu’un fossile ? Existe-t-il beaucoup de sortes de fossiles ? De quand datent-ils ? Quels sont les scientifiques qui les étudient ? Et pourquoi les étudier ? Avec votre classe, identifiez dix fossiles – dans votre classe ou son environnement proche (la cour de récréation, la rue ou le village où est situé l’établissement scolaire)
Une vidéo pour présenter les fossiles :
Dans les murs, les appuis de fenêtre ou sur les trottoirs, d’étranges motifs apparaissent. Il ne s’agit pas d’imperfections dans les matériaux de construction, mais… de fossiles ! Qu’est-ce qu’un fossile ? Existe-t-il beaucoup de sortes de fossiles ? De quand datent-ils ? Quels sont les scientifiques qui les étudient ? Et pourquoi les étudier ? Avec votre classe, identifiez dix fossiles – dans votre classe ou son environnement proche (la cour de récréation, la rue ou le village où est situé l’établissement scolaire)
Une vidéo pour répondre aux questions des élèves :
Dans les murs, les appuis de fenêtre ou sur les trottoirs, d’étranges motifs apparaissent. Il ne s’agit pas d’imperfections dans les matériaux de construction, mais… de fossiles ! Qu’est-ce qu’un fossile ? Existe-t-il beaucoup de sortes de fossiles ? De quand datent-ils ? Quels sont les scientifiques qui les étudient ? Et pourquoi les étudier ? Avec votre classe, identifiez dix fossiles – dans votre classe ou son environnement proche (la cour de récréation, la rue ou le village où est situé l’établissement scolaire)
Des ressources :
Les cahiers "Fossiles en ville"
En pratique :
Titre : Pars à la recherche des fossiles ! (LL435)
Public cible : de la 5e primaire à la 2e secondaire
Lieu : depuis votre classe
Rencontre en ligne avec un·e enseignant·e-chercheur·e le mercredi 24 mars en matinée
Mission préparée par des chercheur·e·s du Département de Géologie de l'Université de Liège.
Retour au programme
modifié le 08/02/2023