Le doigt dans l’engrenage : construis une carte magique ! (MMIL)
Construire, avec vos élèves, une carte personnalisée et animée en tournant une roulette. Cette activité permet d’investiguer des pistes de recherche, d’appréhender une réalité complexe et de répondre à plusieurs questions : quels sont les mécanismes, parfois visibles, souvent cachés, qui actionnent des machines simples ou complexes ? Comment expliquer la transmission ou la transformation du mouvement dans certaines machines ? Qu’est-ce qu’une rotation ? Une translation ?
Pour réaliser l'expérience :
Télécharger le dossier pédagogique*
Télécharger la notice enseignants*
En pratique :
Titre : Le doigt dans l'engrenage (LL441)
Public cible : de la 5e primaire à la 2e secondaire
Lieu : depuis votre classe
Cette activité a été conçue pour être réalisée en classe, en autonomie, sans l'aide d'un animateur.
*Bricolage préparé par des animateur·e·s de la Maison de la Métallurgie et de l'Industrie de Liège et conçu par Bernadette Giot, Isabelle Demonty et Valérie Quittre dans le cadre d'une recherche intitulée "Les activités scientifiques en 5e et 6e années primaires. Deux écrits incontournables : les schèmas et les tableaux ".
Institut de Zoologie (Bât. I1)
quai Édouard Van Beneden, 22 • 4020 Liège