Imaginez-vous tenant à la main un sachet en « plastique » contenant une bouteille d’eau en « plastique », une bouteille de lait en « plastique » et un gobelet en « plastique ». Voilà qui fait beaucoup de « plastique ». Mais s’il s’agissait, en réalité, de différents « plastiques » ? Comment les reconnaitre ? Et comment les retrouver lorsqu’aucune inscription n’est présente ? Bien que ces matériaux aient été développés au cours du 20e siècle, nous vous proposons, à l’aide de produits de la vie de tous les jours, d’utiliser une technique vieille de plus de 2000 ans pour les séparer et les identifier. Alors, qui est partant ?
Pour réaliser l'expérience :
Une vidéo pour présenter l'expérience :
Imaginez-vous tenant à la main un sachet en « plastique » contenant une bouteille d’eau en « plastique », une bouteille de lait en « plastique » et un gobelet en « plastique ». Voilà qui fait beaucoup de « plastique ».
Des ressources :
En pratique :
Titre : Il y a plastique... et plastique (LL431)
Public cible : de la 5e à la 6e primaire
Lieu : depuis votre classe
Cette activité a été conçue pour être réalisée en classe, en autonomie, sans l'aide d'un animateur.
Expériences préparées par des chercheur·e·s du Département de Chimie de l'Université de Liège.
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modifié le 08/02/2023