La Nuit des Chercheur·e·s en radio

Cinq émissions interrogent la place et le rôle de l’image en science


Infos

Dates
Du 23 au 27 novembre
Lieu
48FM
Horaires
11h

Dans le cadre de la Nuit européenne des Chercheur·e·s 2020, Réjouisciences vous fixe rendez-vous en radio. Diffusées sur 48FM du lundi 23 au vendredi 27 novembre, les émissions déclinent la thématique annuelle « Images en recherche, recherche en images ». Découvrez ces émissions...

Régimes de vision et régimes épistémiques

Selon les époques, on ne voit pas de la même manière. En effet, les sens sont des constructions culturelles. Ils ont une histoire. Et cette histoire, bien sûr, déterminent les rapports que les gens entretiennent avec le monde, selon les temps et les lieux. Les scientifiques n’échappent pas, eux non plus, à la construction historique et culturelle de la vision. Ainsi, manières de (faire) voir et de (faire) savoir sont étroitement liées.

Avec la participation de : Tibault De Meyer, Carl Havelange, Oriane Petteni

En savoir + 

 

La fabrique contemporaine de l’image scientifique

Parfois énigmatiques, toujours fascinantes, les images scientifiques d’aujourd’hui ne manquent pas de susciter la curiosité. Comment sont-elles fabriquées ? Grâce à quels techniques et matériaux ? A quoi servent-elles ? Servent-elles « seulement » à montrer les choses ou constituent-elles, aussi, des outils scientifiques ?

Avec la participation de Emmanuel Jehin, Benoît Mercatoris, Ngoc Duy Nguyen

En savoir + 

 

Images et technosciences

Depuis la fin du XXe siècle, avec l’émergence et le développement des technosciences, les images scientifiques ne représentent plus le monde existant ; elles présentent, aussi, des éléments qui, avant leur mise en image, n’ont aucune existence visuelle. Ainsi, la pratique scientifique s’attèlerait moins à observer le réel qu’à le fabriquer.

Avec la participation de Oriane Petteni et Michel Rigo

En savoir + 

 

L’image comme énigme

Aucune interprétation de l’image ne peut en épuiser les significations ; les grilles d’analyse et les modes d’explication se multiplient sans qu’une analyse balaye l’autre. De même, les usages et les fonctions des images sont très nombreuses.

Surdétermination, résistance, écart et anachronisme définissent peut-être les images.

Un entretien avec Maud Hagelstein

En savoir + 

 

Images en recherche, recherche en images

Entre 17 et 21h, le vendredi 27 novembre, une grande émission radio interroge la place et le rôle de l’image en science.

En savoir +   


La Nuit des Chercheurs bénéficie du soutien du programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 de l’Union européenne dans le cadre du programme Marie Sklodowska-Curie n°955458/SCI-TREK. En partenariat avec la RTBF (Vivacité).

Partagez cet agenda