Biocroûte pour coloniser le sol en Antarctique


2560 1080 LPPI Roncero 

L’image montre une croûte biologique, ou biocroûte, dominée par les lichens et colonisant la surface du sol entre les pierres de l’arête rocheuse d’Utsteinen (Antarctique oriental) en janvier 2020. Les biocroûtes sont des communautés composées de lichens, mousses, cyanobactéries, algues, champignons et bactéries. Elles sont très importantes pour les écosystèmes du sol dans des environnements extrêmes, tels que les régions polaires, où les plantes ne peuvent pas survivre. Lorsque ces biocroûtes colonisent le premier centimètre du sol, elles stabilisent celui-ci et le protègent de l’érosion. De plus, elles augmentent la fertilité des sols, notamment par la photosynthèse des matières organiques. Si elles survivent dans des conditions extrêmes (telles que des températures élevées ou basses, la sècheresse), les biocroûtes sont très vulnérables aux perturbations, telles que le piétinement. Les chercheurs veillent donc à ne pas les écraser lors de leurs recherches sur site.


Beatriz Roncero Ramos est post-doctorante à l’ULiège. Elle étudie la résistance des cyanobactéries à des conditions extrêmes, telles que les rayonnements UV ou les hautes salinités, pour comprendre les adaptations de souches de cyanobactéries d’un même groupe taxonomique mais habitant des écosystèmes très différents.

Domaine : microbiologie du sol, écologie polaire, conservation


© Beatriz Roncero Ramos | ULiège IPD-STEMA 2019 et MICROBIAN (BRAIN-be programme, BESLPO) | InBios-Centre for Protein Engineering
 
 

Partager cette page