Un GSM : une mine d’or dans ma poche


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Les téléphones portables ne nous quittent plus. Il s’en vendrait, à travers le monde, près de cinquante par seconde ! Pourtant leur fabrication nécessite de grandes quantités de matières premières. Leur utilisation a donc un impact considérable sur l’environnement. De plus, la consommation intense de téléphones portables pose la question du traitement de ceux qui ne sont plus utilisés. Aujourd’hui, à peine 10% des téléphones portables sont recyclés. Cette masse de téléphones usagés constituent de véritables mines urbaines renfermant des dizaines de matières premières potentiellement réutilisables. Leur recyclage constitue un réel défi pour la science.

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Des ressources

Ces documents s’adressent aux enseignants dans le cadre de leurs cours : les problématiques soulevées touchent diverses disciplines et de nombreux domaines de compétences (sciences, géographie, histoire, E.D.M., sciences sociales et humaines, morale, religion, citoyenneté). Des documents ciblent les classes de la 5e primaire à la 2e secondaire et de la 3e à la 6e secondaire. Un troisième dossier, de même qu’un glossaire, permettent de préciser certaines notions.

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« L’aluminium : de la mine au GSM » (2018) : une vidéo et son commentaire d’accompagnement introduisent les principaux aspects de la production de l’aluminium en suivant son parcours, de l’extraction du sol jusqu’à son utilisation dans la fabrication d’un smartphone.

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« Le Cuivre : présentation de la mine de Chuquicamata au Chili » (2018) :  une vidéo et son commentaire d’accompagnement évoquent les principaux aspects de la production du cuivre à travers la présentation d’un cas concret, celui de la mine de Chuquicamata au Chili.

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« Recycler, what else ? » (Eric Pirard, Pecka Kucha Liège, 2019) : un podcast qui évoque l'mportance de la non-réparabilité et faible recyclabilité de nos produits, les difficultés techniques du recyclage, la condamnation de l’usage unique des métaux, l’impact environnemental (climatique) de l’aluminium et des métaux de nos high-tech, ... et les 4 défis de l’économie circulaire

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Des visites

Nous proposons également aux enseignants et à leurs classes, des visites animées de la Maison de la Métallurgie et de l’Industrie de Liège (MMIL) et du Laboratoire de Génie Minéral, Matériaux et Environnement (GeMMe) de l’Université de Liège ainsi que des visites d’entreprises.

 


Les publications et les visites sont issues du projet européen « Raw Matters Ambassadors at Schools » (RM@Schools). Il réunit des universités et des centres de recherche, parmi lesquels l’Université de Liège. Le présent projet est le fruit de la collaboration des équipes de Réjouisciences, du laboratoire de Génie Minéral, Matériaux et Environnement (GeMMe) et du service éducatif de la Maison de la Métallurgie et de l’Industrie de Liège (MMIL).

This activity has received funding from the European Institute of Innovation and Technology (EIT), a body of the European Union, under the Horizon2020, the EU Framework Programme for Research and Innovation.

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