Contribuer à une œuvre humanitaire, tout en passant un moment agréable ! 

imageLarge

Donner deux heures de son temps pour contribuer à cartographier les zones vulnérables de la planète : en cas de catastrophe humanitaire, ces cartes permettent aux secours de Médecins sans Frontières et de la Croix rouge d’intervenir plus efficacement

En 2020, des mapathon sont organisés à Gembloux le mercredi 25 mars de 18h à 21h  (salle 1 & 2 de l'Espace Senghor) et au Sart Tilman le jeudi 26 mars de 18h à 21h   et le samedi 28 mars de 10h à 13h (salle 4/18 de l’Institut de Physique).

La Croix-Rouge, Médecins sans Frontières et de nombreuses ONG se trouvent en effet souvent en difficulté lorsqu’ils doivent accéder à des sites géographiques mal documentés et non cartographiés : sites de catastrophes naturelles ou d’épidémies, camps de réfugiés, aires d’atterrissage d’hélicoptères, etc.

Le projet Missing Maps a été mis sur pied pour tenter de combler cette lacune dans un cadre ouvert et coopératif. L’objectif est de permettre à des bénévoles de numériser et de cartographier les zones, routes et voies d’accès sur la base d’images satellite et d’informations fournies par les populations se trouvant sur le terrain.

Les territoires à cartographier se trouvent un peu partout dans le monde et, moyennant le respect de quelques consignes, n’importe qui peut participer au projet en consacrant une ou deux heures de bénévolat depuis n’importe quel site disposant d’une connexion internet.

Mais, pour plus d’efficacité, des séances dites « Mapathon » sont organisées dans plusieurs pays du monde, dont la Belgique. Elles consistent à regrouper des bénévoles dans des universités, pour former, cartographier et échanger les données géographiques ainsi numérisées sur le plus vaste territoire possible, avec une motivation commune !

En savoir + sur le Missing Map

 

Cette activité bénéficie du soutien financier du SPW|Recherche

Contact
Réjouisciences

Institut de Zoologie (Bât. I1)

quai Édouard Van Beneden, 22 • 4020 Liège

Rejouisciences@uliege.be • +32 (0)4 366 96 96

Partagez cette page