Explorer le Centre d’entraînement des astronautes à Cologne avec Raphaël Liégeois
Découvrez la préparation des astronautes à travers un documentaire inédit, qui suit quelques étudiants et étudiantes au cœur du Centre des Astronautes Européen.
Dans le cadre du Printemps des Sciences, Raphaël Liégeois, astronaute à l’Agence spatiale européenne, revenait à Liège le 26 mars dernier pour partager son parcours hors du commun avec des élèves de primaire et de secondaire.
En amont de cette rencontre, il accueillait quelques étudiants et étudiantes pour une visite guidée du Centre des Astronautes Européen, à Cologne. Huit jeunes avaient été sélectionnés pour participer à cette visite exceptionnelle, six de l'Université de Liège et deux de l'HELMO et de la HEPL, sur base des questions qu'ils souhaitaient poser à Raphaël Liégeois.
Durant une journée, ils ont eu l'occasion de découvrir les infrastructures dans lesquelles s'entraînent les astronautes de l'ESA avant de rejoindre la Station spatiale internationale : des répliques des modules Node 2 et Colombus, la piscine du Laboratoire de flottabilité nulle (Neutral Buoyancy Facility), ou encore le Laboratoire de réalité virtuelle (XR Laboratory).
Autres news
Ma thèse en 180 secondes | Les lauréats 2026 de la finale ULiège
Félicitations aux onze doctorant·es pour la qualité de leurs prestations ! Les 3 lauréats de cette finale ULiège de MT180 iront défendre les couleurs de notre université lors de la finale nationale le 12 mai à Gembloux !
Participez au concours Ma Thèse en 180 secondes – Édition 2026
Le concours Ma Thèse en 180 secondes vous offre l’opportunité unique de partager votre recherche avec un large public, tout en perfectionnant vos compétences en communication scientifique et en vulgarisation.
Un réseau inédit d’ambassadeurs de l’Intégrité Scientifique au service des chercheurs et de la société
Parce que la confiance dans la science repose autant sur la qualité des découvertes que sur la rigueur des pratiques, un réseau d’ambassadeur.rice.s de l’intégrité scientifique a été lancé dans le cadre du projet FWB-CoARA.
