Journée mondiale des Océans

Changements climatiques : un ocean d’extrêmes ?

Café des Sciences


Infos

Dates
30 mai 2024
Lieu
Café des Arts
place du 20-Août, 18
4000 Liège
Voir la carte
Horaires
Dès 20h
Prix
Accès libre et gratuit
S'inscrire

Explorez les mystères des interactions entre l'atmosphère et l'océan, et découvrez comment ces dynamiques influencent le climat de notre planète...

La santé de nos océans est fréquemment évoquée dans les médias, soulignant des phénomènes extrêmes et leurs conséquences sur notre environnement. Dans le cadre du 55e colloque international sur la dynamique des océans (www.ocena-colloquium.uliege.be), des experts venus d'horizons différents se réunissent pour discuter de sujets cruciaux : changements climatiques, préservation des écosystèmes marins, impacts des activités humaines et stratégies de mitigation.

Cette soirée rassemble quatre chercheuses et chercheurs :

  • Christophe Cassou (Climat, Environnement, Couplages et Incertitudes - CERFACS - CNRS) abordera les événements extrêmes récemment vécus à travers le monde et envisagera des projections pour les années et décennies à venir.
  • Sabrina Speich (Laboratoire de Météorologie Dynamique - IPSL) expliquera comment ces événements sont connectés à l'océan, à travers le prisme du système couplé atmosphère-océan et des submersions marines.
  • Robert Schlegel (Laboratoire d'Océanographie de Villefranche, IMEV) approfondira le sujet des canicules marines, en expliquant leurs impacts, leur intensité et leur évolution récente.
  • Cécile Pujol (GeoHydrodynamics and Environment Research - ULiège), doctorante spécialisée dans l'étude des canicules marines au Chili, partagera son point de vue de jeune chercheuse sur les défis à venir, l'importance de ses recherches, et les développements qu'elle souhaite voir émerger.
Cette soirée est organisée dans le cadre d’un cycle d’activités autour de la Journée Mondiale des Océans

Découvrez les autres rendez-vous de ce cycle 

Les Café des Sciences

Organisés dans une brasserie liégeoise, les Cafés des Sciences sont l’occasion pour les chercheuses et chercheurs de l’Université de Liège d’aller à la rencontre du public, d’exposer leurs sujets de recherche… et surtout de dialoguer avec les participants dans une ambiance conviviale et détendue.

Les Cafés des Sciences permettent de démocratiser la science en offrant à tous, et non seulement aux experts, l’opportunité d’exprimer leur point de vue dans le cadre d’une discussion. « Sortant » ainsi la science de son milieu habituel que sont les écoles et les laboratoires pour la transporter dans les cafés, les bars, les restaurants ou même les théâtres, les Cafés des Sciences lèvent le voile sur les dernières avancées ou les questions en cours, en les soumettant au débat public. Dans le même souci d’ouverture, l’entrée aux événements est gratuite et ouverte à tous !

Réjouisciences coordonne également le Festival de cafés des sciences Pint of Science à Liège.


Activité organisée avec le soutien du Service Public de Wallonie

Partager cet agenda