Spectacle familial

La lumière broie du noir

De Frédéric Jomaux


Infos

Dates
Jeudi 8 février 2024
Lieu
Centre culturel de Spa-Jalhay-Stoumont - Salon Gris
Rue Servais 8
4900 Spa
Voir la carte
Durée
50 min + débat
Horaires
À 20h
S'inscrire

Une soirée autour de récits fantastiques : un électricien rencontre une étoile, un arbre envahit une ville et des amoureux perdus dans une brume énigmatique.

Et si les monstres de la nuit n’étaient pas ceux que l’on pense ? Et si la nuit abritait un monde inconnu à nos yeux ? Que se passe-t-il une fois le soleil couché ?

Dans « La lumière broie du noir », un électricien vous contera sa rencontre avec une étoile, l'histoire d'un arbre qui envahit une ville, ainsi que celle d'amoureux perdus dans une brume énigmatique. Ces récits fantastiques, empreints d'humour et de poésie, mettent en lumière le monde nocturne et ses merveilles mises en péril par une menace invisible à nos yeux.  

Au terme du spectacle, vous pourrez partager vos points de vue sur la lumière et l'obscurité.


Un spectacle de Frédéric Jomaux, mis en scène par Lionel Liégeois.

 

iconeAttention  Réservation indispensable. Pas de billetterie le soir du spectacle !

Argumentaire

L’éclairage artificiel et la pollution lumineuse qu’il engendre est un sujet qui a pris de l’ampleur auprès de la population suite à la crise énergétique de 2022. L’extinction prolongée et la suppression de points d’éclairage public est saluée par certains et suscite de l’inquiétude pour d’autres.

Face aux enjeux majeurs touchant l’astronomie, la biodiversité, la santé humaine et la consommation énergétique, le dialogue s’avère essentiel.

Dans cette optique, le Groupe d’Astronomie de Spa et le Parc naturel des Sources se sont associés pour proposer une soirée de réflexion à travers un spectacle intitulé « La lumière broie du noir ». Cet événement artistique offre une plongée poétique et humoristique dans l'univers nocturne. Sous la direction du comédien Frédéric Jomaux, les spectateurs seront transportés à travers des récits envoûtants évoquant des étoiles, des arbres et des âmes perdues. La représentation sera suivie d'un débat, permettant à chacun de partager ses réflexions.

 

Proposé en collaboration avec le Groupe d'Astronomie de Spa (GAS ) et le Centre culturel de Spa-Jalhay-Stoumont

Partager cet agenda