Offre de stage

Culture de champignons

À l'Abbaye Notre Dame de Brialmont à Tilff



Le Collectif Tutti Frutti, sous la supervision des sœurs de l’Abbaye de Brialmont, propose une "immersion" dans la vie d'une champignonnière, pendant au moins 6 semaines, et la possibilité de prendre part à la vie en habitat groupé et à ses projets.

Le Collectif Tutti Frutti ASBL porte un habitat groupé orienté vers la transition écologique et sociale en collaboration avec les sœurs de l’Abbaye de Brialmont.

Les sœurs de Brialmont cultivent des champignons (Agaric brun) depuis une vingtaine d'années. Le processus de culture des champignons est essentiellement manuel. Toutes les deux semaines, les bacs arrivent ensemencés. Tous les jours, les paramètres (température et humidité) sont surveillés et les champignons sont cueillis et vendus.

Le Collectif Tutti Frutti, sous la supervision des sœurs, reprend progressivement la gestion de la champignonnière et y ajoute un volet pédagogique et un espace test. Le stagiaire prendra part à l’ensemble des activités de la champignonnière: de l'accueil des bacs à la valorisation du champost. Le cycle complet dure 6 semaines.

Le stagiaire aura aussi la possibilité de prendre part à la vie en habitat groupé et d’aider aux autres projets (boulangerie, potager, transition énergétique des bâtiments, hôtellerie...)

Missions principales

  • Assister à la gestion des paramètres des caves de culture
  • Participer à la cueillette des champignons et à l'entretien de la champignonnière
  • Aider à la gestion du stock et à la vente
  • Plonger dans l’univers des champignons via des ressources spécifiques
  • Contribuer à la récolte, l’analyse et la représentation des données de production
  • Assister à l’organisation de la journée des champignons (7 octobre)

Profil et compétences Requises

  • Ponctualité
  • Autonomie en dehors des heures de travail
  • Capacité à travailler en groupe
  • Intérêt pour la transition écologie et sociale
  • Intérêt pour la vie communautaire (habitat groupé ou vie monastique)

Condition du stage

  • Stage non-rémunéré
  • Transports et repas pris en charge
  • Possibilité de loger gratuitement à l’abbaye
  • Durée minimum de 6 semaines avec minimum 3 jours par semaine
  • Travail à la champignonnière entre 9h et 12h puis temps libre avec la possibilité d’aider aux autres projets
  • La champignonnière est située à Tilff en région liégeoise

Postuler

Pour postuler envoyez un CV et une lettre de motivation au plus vite à Hari Verlaet (hari.verlaet@gmail.com). Pour toute question, n’hésitez pas à passer un coup de fil au 0494/38.54.56.

En savoir+ sur la champignonnière


ODDs
ODD 2 : Faim « zéro »
Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir une agriculture durable Le deuxième objectif vise à éradiquer la faim et la malnutrition en garantissant l’accès à une alimentation sûre, nutritive et suffisante pour tous. Il appelle à la mise en place de systèmes de production alimentaire et de pratiques agricoles durables et résilients.
ODD 3 : Bonne santé et bien-être
Donner aux individus les moyens de vivre une vie saine et promouvoir le bien-être à tous les âges Le troisième objectif vise à assurer la santé et le bien-être de tous, en améliorant la santé procréative, maternelle et infantile, en réduisant les principales maladies transmissibles, non transmissibles, environnementales et mentales.
ODD 8 : Travail décent et croissance économique
Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous Ce huitième objectif reconnaît l’importance d’une croissance économique soutenue, partagée et durable afin d’offrir à chacun un emploi décent et de qualité. Il vise à éradiquer le travail indigne et à assurer une protection de tous les travailleurs. Il promeut le développement d’opportunités de formation et d’emploi pour les nouvelles générations, accompagné d’une montée en compétences sur les emplois « durables ».
ODD 9 : Industrie, innovation et infrastructure
Mettre en place une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l’innovation Le neuvième objectif de développement durable (ODD) promeut l’essor résilient et durable d’infrastructures, de l’industrialisation et de l’innovation. Ces secteurs doivent en effet être un moteur pour le recul de la pauvreté et l’amélioration de la qualité de vie dans le monde, tout en ayant un impact mineur sur l’environnement. L’ODD9 appelle à favoriser un appui financier, technologique et technique des industries et en encourageant l’innovation et la recherche scientifique.
ODD 11 : Villes et communautés durables
Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables Le onzième objectif vise à réhabiliter et à planifier les villes, ou tout autre établissement humain, de manière à ce qu’elles puissent offrir à tous des opportunités d’emploi, un accès aux services de base, à l’énergie, au logement, au transport, espaces publics verts et autres, tout en améliorant l’utilisation des ressources et réduisant leurs impacts environnementaux.
ODD 12 : Consommation et production responsables
Établir des modes de consommation et de production durables Le douzième objectif est un appel pour les producteurs, les consommateurs, les communautés et les gouvernements à réfléchir sur leurs habitudes et usages en termes de consommation, de production de déchets, à l’impact environnemental et social de l’ensemble de la chaîne de valeur de nos produits. Plus globalement, cet ODD réclame de comprendre les interconnexions entre les décisions personnelles et collectives, et de percevoir les impacts de nos comportements respectifs entre les pays et à l’échelle mondiale.

Partager cette news