Prendre l’air
Au Musée en plein air du Sart Tilman

Une nouvelle approche originale qui combine à la fois l’art et l’activité physique : un parcours de marche de 3 à 4 km ponctué d'exercices physiques et d'observation des oeuvres. Ou comment donner un nouveau sens à la culture physique
Dans la cadre du cours de Projet d'analyse de l'intervention en éducation physique et recherche action du Pr Alexandre MOUTON, deux étudiants en Sciences de la Motricité, Alexandre CLOOTS et Sam GEORGES, proposent un nouveau type de parcours qui combine à la fois l’art et l’activité physique. En plus d’une marche de 3 à 4 km, le parcours invite à des étapes de contemplation des œuvres d’art ainsi qu'à l'accomplissement d'une sélection d’exercices physiques simples et adaptés. Ils ont baptisé "Prendre l'air".
Concrètement, il s’agira de stimuler les sens des participants. La vue d’abord, au travers de la découverte des œuvres d’art du Musée en plein air du Sart-Tilman et de ce qu’il apporte comme réflexions, émotions, sentiments, tout en bougeant sur des scénarios pré-établis qui invitent au mouvement !
En pratique
Le point de départ du parcours «Prendre l’air» se situe au niveau du Blanc Gravier, à côté de la Mare aux chevreuils.
Les exercices «physiques» ont fait l’objet d’une concertation avec le professeur Didier MAQUET et Cédric LEHANCE...
Ils s’inscrivent dans une philosophie classique de parcours santé; à savoir « une promenade sportive rythmée par un ensemble d'activités, généralement dans un cadre naturel », comme le proposent habituellement les parcours VITA.
Les oeuvres auprès desquelles s'arrêter ont été sélectionnées et sont précisément repérées sur le plan accompagnant les participants. Il s'agit notamment Relâche de Paul Machiels, Le Grand Gisant de Michel Smolders, Sieste sur les hauteurs de Liège de Patrick Corillon, Jeune fille agenouillée de Charles Leplae, Mur de pierre d’âge viséen de Pierre Culot ou en L’aigle d'André Willequet.
Les vidéos des activités proposées
Afin de savoir ce que vous réserve la parcours, les étudiants proposent des vidéos des exercices qui vous seront proposés. En voici quelques-unes.
Œuvre 47 |
![]() |
Voir la vidéo explicative |
Œuvre 18 Album et bleu |
![]() |
Voir la vidéo explicative |
Œuvre 46 Le grand aigle des conquêtes |
![]() |
Voir la vidéo explicative |
Œuvre 88 Relâche |
![]() |
Voir la vidéo explicative |
Œuvre 118 Imago |
![]() |
Voir la vidéo explicative |
Œuvre 87 Sans titre |
![]() |
Voir la vidéo explicative |
Œuvre 45 Sieste sur les hauteurs de Liège |
![]() |
Voir la vidéo explicative |
Œuvre 48 Groupe 1981 |
![]() |
Voir la vidéo explicative |
Œuvre 103 Boogie-Woogie |
![]() |
Voir la vidéo explicative |
Et ensuite ?
Travail d'étudiants, ce nouveau parcours demande sans doute à être encore amélioré afin de répondre au mieux aux attentes des utilisateurs. C'est pourquoi il est demandé aux personnes qui ont réalisé tout ou une partie de l'activité de répondre à un questionnaire afin d'aider Alexandre et Sam dans leur travail.