Printemps des Sciences 2023

Lichens Go : évaluez la qualité de l’air dans votre quartier

Programme d'activités

Lichens Go : évaluez la qualité de l’air dans votre quartier

Connaissez-vous les lichens ? Ces organismes symbiotiques ont des secrets à vous révéler sur l’air que vous respirez. Le projet de science participative Lichens GO vise à évaluer la qualité de l’air par le recensement des lichens en milieu urbain. Pour parvenir à cet objectif, Yannick et Hugo, les deux chercheurs à la tête de ce projet, ont besoin de l’aide des citoyen∙ne∙s pour acquérir un maximum de données en Wallonie. À travers cet atelier formatif, vous apprendrez comment appliquer le protocole de bioindication et à reconnaître les différentes espèces de lichens.

Que vous soyez particulier ou enseignant∙e, rejoignez-nous et devenez acteurs et actrices de la recherche scientifique !

Au programme :

24 janvier 2023 : conférence Lichens Go à Charleroi

15 février 2023 : atelier formatif à Liège

18 février 2023 : atelier formatif à Arlon

Lichens GO est un observatoire de PartiCitaE (Sorbonne Université) et de Vigie-Nature École (Muséum national d'Histoire naturelle). Il est proposé en partenariat avec Tela Botanica (dans le cadre du projet Auprès de mon arbre) et l'UCLouvain.

Cette activité bénéficie du soutien financier de la Fédération Wallonie-Bruxelles,
dans le cadre du Printemps des Sciences 2023