
Les collectionneuses Rothschild
Les historiens d'art d'Art&fact font découvrir la sélection de plus de 350 oeuvres : peinture, bijoux, objets africains...
Lichen Go : évaluez la qualité de l’air dans votre quartier
Connaissez-vous les lichens ? Ces organismes symbiotiques ont des secrets à vous révéler sur l’air que vous respirez. Le projet de science participative Lichens GO! vise à évaluer la qualité de l’air par le recensement des lichens en milieu urbain. Pour parvenir à cet objectif, Yannick et Hugo, les deux chercheurs à la tête de ce projet, ont besoin de l’aide des citoyen∙ne∙s pour acquérir un maximum de données en Wallonie. À travers cet atelier formatif, vous apprendrez comment appliquer le protocole de bioindication et à reconnaître les différentes espèces de lichens.
Que vous soyez particulier ou enseignant∙e, rejoignez-nous et devenez acteurs et actrices de la recherche scientifique !
Rendez-vous sur le Campus d'Arlon le 18 février de 14h à 17h00 pour un atelier découverte.
ou sur le Campus du Sart Tilman le 15 février de 14h à 17h...
Une conférence introductive est organisée le 24 janvier à 19h30 à Charleroi.
D'autres ateliers tels que ceux de Liège et d'Arlon sont aussi organisés à Bruxelles, Louvain-la-Neuve, Mons et Namur.
Lichens GO! est un observatoire de PartiCitaE (Sorbonne Université) et de Vigie-Nature École (Muséum national d'Histoire naturelle). Il est proposé en partenariat avec Tela Botanica (dans le cadre du projet Auprès de mon arbre) et l'UCLouvain.
Cette activité bénéficie du soutien financier de la Fédération Wallonie-Bruxelles,
dans le cadre du Printemps des Sciences 2023
Les historiens d'art d'Art&fact font découvrir la sélection de plus de 350 oeuvres : peinture, bijoux, objets africains...
Un atelier, gratuit et ouvert à tous et toutes pour mettre en lumière l'apport historique, scientifique, architectural, artistique, social des femmes scientifiques.
Découvrir les études universitaires autrement : à travers des ateliers participatifs et concrets. Une journée réservée aux élèves de dernière année du secondaire et à leurs encadrant·es.