Concertus botanicus
Cycle Musique et Sciences #7

Infos
place du 20-Août, 7
4000 Liège
Comment de jeunes compositeurs utilisent-ils ce qu'ils ont découvert en visitant l'Observatoire du Monde des Plantes, avec Sophie Pittoors ? Leurs créations, commentées par la botaniste, seront présentées à la salle académique. Un moment précieux qui mêle musique et sciences. Une riche collaboration entre l'Université et le Conservatoire.
Les plantes sont fascinantes
Au cours de l’évolution et par la sélection naturelle, les espèces végétales ont acquis un ensemble de caractéristiques morphologiques et physiologiques complexes qui leur permettent de survivre dans les conditions – quelquefois extrêmes – de leur environnement naturel.
Les jeunes compositeurs du cours de Michel Fourgon au Conservatoire Royal de Liège, ont pu découvrir un certain nombre de ces adaptations souvent très étonnantes lors d’une visite de l’Observatoire du Monde des Plantes, guidée par Sophie Pittoors, responsable des collections. Le 23 mars prochain, chaque compositeur présentera une pièce courte de quelques minutes inspirée par ce monde merveilleux. Avant chaque morceau, Sophie Pittoors donnera quelques courtes informations sur les surprenantes caractéristiques de la plante qui ont inspiré la composition.
Septième concert de la série
Ce concert, Concertus botanicus sp., est le 7e de la série qui mêle musique et sciences, après l’astronomie, la biologie moléculaire, l’architecture, la mythologie grecque, la littérature et la physique des bulles. Une riche collaboration entre l'Université et le Conservatoire.
Un moment exceptionnel de découvertes.
Concert gratuit, ouvert à tous et sans réservation (la salle est assez grande).
En savoir + sur l'Observatoire du Monde des Plantes
Photo © Patrick Motte