Atelier

Atelier Wiki Femmes et Sciences

Augmenter la représentativité des femmes dans l'encyclopédie


Dans Activité

Infos

Dates
Du 10 novembre 2022 au 28 avril 2023
Lieu
Dans les écoles
Prix
Gratuit
S'inscrire

L'Université de Liège vous invite à participer à un atelier destiné à augmenter le nombre de pages de l'encyclopédie Wikipédia consacrées à des femmes.

Attentive à la sensibilisation aux questions de genre, l'Université de Liège s'associe à Wikimédia Belgique pour évoquer le fonctionnement de l'encyclopédie collaborative Wikipédia et insister sur la place des femmes scientifiques au sein de Wikipédia.

Nous proposons aux élèves de 5ème et 6ème secondaire de l'enseignement secondaire et à leurs enseignant·es un « Atelier Wiki Femmes et Sciences », visant l’écriture de profils de femmes scientifiques afin de contrer le biais de genre présent dans cette encyclopédie. Il est encadré par des représentant·es de l'ULiège, des étudiant·es et un·e membre de Wikimédia Belgique. 

Pour tout renseignement complémentaire et pour manifester votre intérêt, vous pouvez me contacter à l’adresse E.Mescoli@uliege.be

Les ateliers sont organisés en classe (Province de Liège) ou dans les locaux de l'ULiège.

La journée "Filles femmes de science"

En décembre 2015, l’UNESCO et ONU-Femmes, avec d’autres partenaires, décident d’établir le 11 février "journée internationale des femmes et des filles de science". Cette journée attire l’attention sur les inégalités de genre qui marquent le monde de la recherche scientifique. 

Retrouvez des ressources liées à cette journée


Partenariats

Ce projet, initié par Réjouisciences, bénéficie de l'appui de l'ULiège. Il bénéficie du soutien financier de la Région wallonne. 

Ce projet s'intègre aux activités du projet Unic (Erasmus+) qui coordonne des rencontres entre étudiant.es et futur.es étudiant.es de l’Université dans l'objectif de favoriser l’accès et l’accompagnement aux études supérieures par l’échange entre pairs.

Partagez cet agenda