Conférence

Les programmes de (re)développement durable des quartiers

Suite aux inondations de juillet 2021

Infos

14 décembre 2022
Université de Liège - Campus du centre ville - Complexe Opéra - Salle Thiry
place de la République française, 35
4000 Liège
Voir la carte
À 18h

Dans le cadre du cycle "Projet urbain" proposé par les facultés des Sciences appliquées, d’Architecture et des Sciences, un exposé par Benoit MORITZ et Jean-Christophe CULOT, architectes urbanistes

Suites aux inondations de juillet 2021, la Région wallonne a lancé́ des programmes de (re)développement durable de quartiers dans 9 Communes afin d’adapter ces territoires aux futurs impacts climatiques.

Les quartiers touchés par les inondations sont l’héritage d’un long passé industriel.

Les programmes de développement durable ont été co-construits avec les décideurs locaux dans l’optique d’un nouveau paradigme induit par le changement climatique en abordant le territoire dans toute sa complexité́. Ces documents serviront de balises d’aménagement pour toutes les parties prenantes.

À propos du cycle "Projet urbain"

Le cycle de conférences « Projet urbain » est organisé conjointement par les facultés des Sciences, de Sciences appliquées et d’Architecture de l'Université de Liège, la Ville de Liège, le GRE et la Haute Ecole Charlemagne. Il est ouvert au public et est organisé depuis 2007.

Basé sur un séminaire dédié au projet urbain et à l’urbanité dispensé aux élèves ingénieurs, son but est de sensibiliser ces étudiants aux montages de projets complexes, innovants, sous diverses formes de partenariat. Il arrive que des conférenciers un peu « hors champ » – un responsable d’Etablissement Public Foncier, la directrice du pOlau, des acteurs de l’économie circulaire etc.– soient invités et mettent en évidence des dimensions moins connues, moins évidentes de la fabrique de la ville contemporaine. Les contributions des principaux acteurs de la ville sont équilibrées : acteurs politiques, administratifs, agences d’urbanisme, maitrise d’ouvrage déléguée.

en savoir +