Conférence

Reconstruire des villages en ville par l’habitat groupé

Cas concret dans le quartier du Laveu, Liège

12 octobre 2022
Université de Liège - Campus du centre ville - Complexe Opéra - Salle Thir8
place de la République française, 35
À 18h

Dans le cadre du cycle "Projet urbain" proposé par les facultés des Sciences appliquées, d’Architecture et des Sciences, un exposé par Gaël HENRY de GENNERET, ingénieur civil aux entreprises Galère

L’habitat groupé est un lieu de vie où habitent plusieurs entités (familles ou personnes) et où l’on retrouve des espaces privatifs et collectifs.

Vivre en habitat groupé comporte de nombreux avantages (entraide, convivialité, mise en commun) et peut participer à rendre la société plus solidaire. La complexité de mise en œuvre des projets d’habitat groupé freine le développement de tels projets.

Ces réalités de l’habitat groupé seront abordées via le projet d’habitat groupé intergénérationnel et participatif (HaGIP) développé au Laveu à Liège.

À propos du cycle "Projet urbain"

Le cycle de conférences « Projet urbain » est organisé conjointement par les facultés des Sciences, de Sciences appliquées et d’Architecture de l'Université de Liège, la Ville de Liège, le GRE et la Haute Ecole Charlemagne. Il est ouvert au public et est organisé depuis 2007.

Basé sur un séminaire dédié au projet urbain et à l’urbanité dispensé aux élèves ingénieurs, son but est de sensibiliser ces étudiants aux montages de projets complexes, innovants, sous diverses formes de partenariat. Il arrive que des conférenciers un peu « hors champ » – un responsable d’Etablissement Public Foncier, la directrice du pOlau, des acteurs de l’économie circulaire etc.– soient invités et mettent en évidence des dimensions moins connues, moins évidentes de la fabrique de la ville contemporaine. Les contributions des principaux acteurs de la ville sont équilibrées : acteurs politiques, administratifs, agences d’urbanisme, maitrise d’ouvrage déléguée.

en savoir +

Image : Today in Liège