Programme d'activité

Geodiversity Day 2022

Du 1er au 9 octobre 2022



L'UNESCO a proclamé le 6 octobre "Journée internationale de la géodiversité". À cette occasion, Réjouisciences et le Centre d’Interprétation de la Pierre de Sprimont vous proposent différentes activités !

Reconnaissant l'importance des géosciences pour résoudre les grands défis auxquels l'humanité est confrontée aujourd'hui, la Conférence générale de l'UNESCO a proclamé le 6 octobre "Journée internationale de la géodiversité ". Le "Geodiversity Day" informe et sensibilise les citoyens à l'importance de la géologie dans nos sociétés afin qu'ils puissent faire des choix politiques éclairés qui favoriseront une société plus durable. 

À cette occasion, Réjouisciences et le Centre d’Interprétation de la Pierre de Sprimont vous proposent différentes activités : 

UN CONCOURS PHOTO « LE PLUS BEAU FOSSILE DE WALLONIE »  
Jusqu'au 1er octobre 2023

Des balades géologiques urbaines 
Le 06 octobre à Namur, Liège, Mons et Verviers

Activité de détermination - Ramène ton caillou 
Le 09 octobre au centre d'interpretation de la pierre de Sprimont

 

En savoir plus : qu'est-ce que la géodiversité ?

La diversité géologique est un néologisme (formé sur la base de biodiversité) qui fait référence à la partie naturelle de la planète qui n'est pas vivante, tant à la surface qu'à l'intérieur de la planète. Par géodiversité, il faut entendre les minéraux, les roches, les fossiles, les sols, les sédiments, les reliefs, la topographie et les caractéristiques hydrologiques de la Terre tels que les rivières et les lacs. Le terme « géodiversité » englobe également les processus qui créent et modifient ces caractéristiques.

Une meilleure connaissance de la géodiversité et des géosciences dans le monde et un renforcement de leur enseignement sont essentiels pour relever les défis dans des domaines tels que la gestion des ressources naturelles, le changement climatique, l’énergie et le développement durable, ainsi que pour améliorer la qualité de vie dans le monde développé et en développement.

(source Unesco).

vid-img-1
Youtube

Aller plus loin

Partagez cette news