Nuit de l'obscurité

Nuit de l'Obscurité 2022

Observation astronomique & balades nocturnes


Infos

Dates
Le 8 octobre 2022
Lieu
Château de Jehay
Rue du Parc, 1
4540 Amay
Horaires
18h30 - 22h00

Rendez-vous dans le superbe parc du Château de Jehay pour vivre une nouvelle Nuit de l'Obscurité. 

Le temps d'une soirée, la "Nuit de l'Obscurité" sensibilise les citoyen·nes aux problématiques de la pollution lumineuse et aux gaspillages énergétiques liés aux éclairages excessifs ou inadaptés. Possibilité de garderie (avec animation) pour les enfants en dessous de 10 ans. 

En collaboration avec la société astonomique de Liège et le Château de Jehay (Province de Liège), Réjouisciences vous propose : 

Une balade nocturne : "Oiseaux (extra)ordinaires, la visite nocturne"

Lors d’une déambulation à travers les différents espaces du parc et de l’exposition Oiseaux (extra)ordinaires, deux guides convoquent les sciences naturelles, les mythes, la musique et l’histoire de l’art pour raconter les oiseaux du lieu. Cette visite-conférence suit un itinéraire ponctué de différents arrêts commentés et agrémentés d’écoute de chants et de musiques, de lectures de récits, d’explications naturalistes… Une attention particulière sera portée sur les espèces et comportements nocturnes : chouettes et hiboux, migrations, sommeil…

Départ : 19h30 - 21h00 (spécifier lors de la réservation)

Durée : 1h00-1h15

Public : à partir de 12 ans

Réservation obligatoire, groupes de 20 personnes maximum


Des observations astonomiques

Depuis le parc du Château de Jehay, observez la pleine Lune, apprenez à repérer les planètes alors visbles et bien d'autres choses encore grâce aux astronomes amateurs de la Société astronomique de Liège. 


Des visites libres de l'exposition " Oiseaux (extra)ordinaire

Cette exposition raconte un changement de regard sur des êtres à la fois fascinants et familiers : les oiseaux. Tout au long de l’histoire, ils ont fait l’objet de légendes et de mythes, mais ils ont aussi été chassés, étudiés, collectionnés. Ils sont désormais menacés par les conséquences des activités humaines. Il est urgent de les voir d’un œil neuf, de leur consacrer d’autres histoires, de les rendre à nouveau (extra)ordinaires !

 


Se préaprer à la Nuit de l'Obscurité

Pour vous préparer à vivre cette Nuit, deux carnets de sensibilisation à cette problématique ont été édités. Le premier carnet vous guide pour une balade nocturne en Cité ardente. Le second, davantage théorique, fournit des informations sur l'impact de la pollution lumineuse sur la faune et la flore ; il dispense aussi des indications culturelles ou encore scientifiques et techniques.

Carnet balade 

Carnet théorique 


En savoir plus sur la Nuit de l'Obscurité

Organisée depuis de nombreuses années, la Nuit de l’Obscurité est devenue un événement incontournable en Belgique. L’objectif ? Sensibiliser, le temps d’une soirée, les citoyen·ne·s aux problématiques de la pollution lumineuse et aux gaspillages énergétiques liés aux éclairages excessifs ou inadaptés !

Présentation de l'Association pour la Sauvegarde du Ciel et de l'Environnement Nocturnes (ASCEN)

En Belgique, les éclairages artificiels, qu'ils proviennent de l'éclairage public, commercial, industriel ou résidentiel sont chaque année de plus en plus nombreux. Non seulement ils ont un coût énergétique mais ils amplifient également de façon dramatique le problème de la pollution lumineuse.

Cette pollution a évidemment un impact sur les observations astronomiques : le ciel noir n'existe plus en Belgique depuis longtemps. Où que vous soyez, même au plus profond de l'Ardenne, vous n'échapperez pas à la vision des halos orangers sur l'horizon. En ville, l'Étoile Polaire est quasiment invisible et rares sont les enfants qui peuvent encore dire « je connais la Voie Lactée car je l'ai vue » ! Les éclairages nocturnes, souvent trop puissants, trop nombreux, mal orientés et/ou mal utilisés, peuvent avoir des impacts non négligeables sur les écosystèmes mais aussi sur notre santé, ne fût-ce qu'en perturbant la qualité de notre sommeil.

Depuis 1995, des astronomes et des naturalistes du Nord du pays organisent chaque année la Nuit de l'Obscurité (Nacht van de Duisternis) avec un succès manifeste.


Cette activité bénéficie du soutien financier du SPW|Recherche

Partagez cet agenda