Sciences en société

Nuit des Chercheur·es 2022

Observer l’Espace / Observer la Terre !


Infos

Dates
Vendredi 30 septembre 2022
Lieu
Médiacité Liège
boulevard Raymond Poincaré, 7
4020 Liège
Voir la carte
Horaires
De 17 à 21h
Prix
Gratuit

Rendez-vous à la Nuit des Chercheur·es pour expérimenter les recherches d’aujourd’hui et… comprendre le monde de demain.

Pour cette 18e édition de la Nuit des Chercheur·es, l’Université de Liège décline le thème « Observer l’Espace / Observer la Terre ! » au cœur de Médiacité.

Le 30 septembre 2022 dès 17h, les chercheur·es invitent petits et grands curieux à dialoguer dans une ambiance conviviale et détendue. 

Au programme ? Activités interactives présentant les travaux des chercheur·es de l'ULiège, des démonstrations et… un jeu de piste à travers des stands. 48FM animera par ailleurs une émission-événement dans le cadre de cet événement.

L’occasion de découvrir que la recherche est pluridisciplinaire, de mieux percevoir la science au quotidien et de se projeter dans le futur…


iconeNew Les ateliers de l'édition 2022 de la Nuit des Chercheur·es

 #1 - Le poisson zèbre : un modèle pour étudier nos corps dans l'espace - Laboratoire d'Orgagenèse et Régénération (GIGA-I3 -FISHSIM - BioMedAqu)

Un des problèmes les plus graves pour les astronautes est la perte de masse osseuse et musculaire dans l'espace. Le poisson zèbre, petit poisson d'aquarium, permet d’étudier les effets de l'apesanteur (modification de la gravitation) sur le squelette osseux. Des chercheurs du @ULg Giga vous expliquent tout cela !

#02 - Dans l'ombre des planètes - STAR (Space sciences, Technologies and Astrophysics Research)

A partir d’ombres minuscules, les astrophysiciens sont capables de déduire un grand nombre d'informations sur les planètes en dehors de notre système solaire, et notamment sur leur environnement. Une fois que vous connaîtrez la technique qu’ils utilisent, vous pourrez la mettre à l'épreuve et trouver les planètes qui se cachent dans la maquette qui sera présentée sur le stand.

#03 - Le monde en orbite : voyage autour du monde et des astéroïdes - S3L (Laboratoire de structures et systèmes spatiaux)

Comment les satellites peuvent-ils tourner autour de la Terre sans tomber ? Pourquoi tourner ? Tournent-ils tous de la même façon ? Et pourquoi est-il si compliqué d'entrer dans l'orbite d'un astéroïde ? Toutes des questions qui sont abordées et expérimentées à l'aide de simulation.

#04 - Traquer les virus grâce à l'IA - Integrated and Urban Plant Pathology Laboratory - TERRA Gembloux AgroBioTech

Des chercheurs de @ULiège Gembloux AgroBio-Tech dirigent en collaboration avec d’autres universités belges un programme de recherche, GenoPREDICT, pour prédire les épidémies virales au moyen de l’Intelligence Artificielle. Ils tentent ainsi d’identifier et de caractériser les virus émergents, leurs modes de transmission possibles et leurs vecteurs potentiels associés à leurs hôtes végétaux, animaux ou humains.

#05 - Explorer tout un univers en jouant avec des maths - RMath (Université du Luxembourg) et UR Mathematics (Université de Liège)

Explorer par le jeu divers concepts mathématiques... Des Chercheur.es de l’Université de Luxembourg vous présentent « Quadratis » et « Revolution » et vous invitent à jouer avec eux. Serez-vous le plus rapide ? « Quadratis » est un jeu sur tablette et smartphone qui ressemble au Rubik's cube, en 2 dimensions mais avec bien plus de variantes ! « Revolution » est un jeu de plateau où vous devez déplacer des jetons au moyen d'un outil circulaire.

#06 - Observer les changements terrestres depuis l'espace - Laboratoire de Traitement du Signal et Télédétection - Centre Spatial de Liège

Alors que nous envoyons constamment des satellites dans l'espace, une partie d'entre eux vise à obtenir des informations cruciales pour surveiller l'état de santé de notre planète. En effet, les satellites d'observation de la terre nous permettent de mesurer l'impact des changements environnementaux liés aux activités humaines, aux catastrophes naturelles de plus en plus fréquentes ou encore, au réchauffement climatique.

#07 - A la découverte des comètes - OrCA (Origines Cosmologiques et Astrophysiques)

Les comètes sont des petits corps gelés venant des confins du système solaire. Elles se sont formées avant les planètes et elles ont peut-être joué un rôle dans l'apparition de la vie sur Terre avec l'apport d'eau et de matière organique lors de collisions avec notre planète il y a des milliards d'années. Nous présenterons l'étude des comètes réalisées dans notre équipe notamment avec les télescopes TRAPPIST, la mission spatiale ROSETRA de l'ESA et nous réaliserons une comète artificielle pour mieux comprendre de quoi elles sont faites.


Teaser Nuit des Chercheur·es 2022

vid-img-1
Youtube


En savoir plus sur la Nuit des Chercheur·es

La Nuit européenne des chercheur·es est une activité de culture scientifique organisée dans différentes villes d’Europe en septembre. À cette occasion, des chercheur·es investissent des lieux publics (galeries commerciales, gare, etc.) et vont à la rencontre de tous les publics pour dialoguer et présenter leurs recherches, dans une ambiance conviviale et détendue. La Nuit des Chercheur·es est une initiative de la Commission européenne.


Partenaires

La Nuit des Chercheur·es est organisée par Réjouisciences, RISE (Research, Innovation, Support and Enterprises) et le Service de Communication de l’ULiège.


La Nuit des Chercheur·es est une initiative du programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 de l’Union européenne
dans le cadre du programme Marie Sklodowska-Curie.
En 2022, elle bénéficie du soutien de l'Université de Liège et du Service public de Wallonie (DG06).

Partagez cet agenda