Collection de dendrochronologie



Dans ses locaux du Sart Tilman, le service de Dendrochronologie conserve une importante collection de carottages et d'échantillons de bois issus de nombreux édifices dont la Cathédrale Saint-Paul à Liège. La dendrochronologie est une méthode de datation des pièces de bois, précise à l'année près, par l'analyse des cernes de croissance.

vid-img-1
Youtube

Les collections de dendrochronologie

La dendrothèque de l'Université de Liège comporte de très nombreux échantillons (carottages ou sections de bois) qui permettent de dater les bois, d'en analyser les provenances et de documenter l'évolution du climat.

 

La technique permet donc de dater précisément charpentes, tableaux, etc. Certaines charpentes étant renforcées par du métal, la datation par dendrochronologie apporte des informations essentielles pour comprendre l'histoire de la métallurgie. L'analyse du bois permet aussi de déterminer les forêts d'origine de ces arbres, ce qui permet de documenter l'évolution des circuits économiques et la gestion des forêts par les sociétés du passé, en s'adaptant aux variations climatiques.

La dendrochronologie est une des méthodes d'archéométrie. L'Université de Liège est la seule université belge à proposer un master en archéométrie. Elle propose aux étudiants une formation théorique solide mais aussi et surtout de la pratique. La collection de dendrochronologie est fortement exploitée dans ces cours.

En savoir +

Partagez cette news