concours

5000 Namur
Prix
S'inscrire

La 8e finale interuniversitaire belge du concours Ma Thèse en 180 secondes (MT180) se tiendra le vendredi 10 juin au Delta à Namur

Cette finale interuniversitaire rassemble 15 doctorant·e·s venu·e·s des 4 coins de la Wallonie et de Bruxelles. Leur défi ? Vulgariser et présenter leur sujet de thèse, avec clarté et efficacité afin d’essayer de VOUS captiver en 3 minutes chrono.

Un jury, composé de 5 personnalités issues des universités (UCLouvain, UMONS, ULB, ULiège, UNamur) et de 2 représentant·es issu·e·s de la presse et du monde de la vulgarisation scientifique, désignera les lauréat·es du concours. Le ou la gagnant·e du premier prix défendra les couleurs de la Belgique lors de la finale internationale francophone qui aura lieu le 6 octobre 2022 à Montréal.

N’attendez pas, inscrivez-vous pour assister à la finale belge 2022 du concours et venez découvrir, soutenir et applaudir les candidat·es ! À la fin des 15 présentations, vous aurez également l’occasion de voter pour votre candidat·e préféré·e qui gagnera ainsi le prix convoité du public !

Vous aurez ainsi l’occasion de découvrir des recherches menées dans les universités belges : des fonds martiens à Koh-Lanta, de la Schtroumpfette aux métiers de la mort, du talon d’Achille jusqu’à la recherche de la fontaine de jouvence, … en passant par le sexe !  Alors, qui a dit que la recherche était ennuyeuse ?

Accessible à toutes et tous gratuitement - inscription préalable en ligne obligatoire !

vid-img-1

Le concours Ma thèse en 180 secondes

Organisé depuis 2014, le concours « Ma Thèse en 180 secondes » vise à informer le grand public de la richesse et de l’intérêt des recherches scientifiques, tout en développant les compétences communicationnelles des doctorant·e·s.

Le but ? Chaque participant·e présente, en trois minutes, un exposé de vulgarisation en français, clair, concis et convaincant sur sa thèse. Le tout avec l’appui d’une seule diapositive !

Avec le soutien d'Innoviris et du Service Public de Wallonie