Pôle muséal et culturel

Les collections d'Anatomie humaine



Les collections d'Anatomie humaine sont anciennes, mais on ne connaît pas vraiment leur origine. Certains éléments ont été digitalisés et servent énormément aux travaux pratiques des étudiants en médecine.

vid-img-1
Youtube

Les collections d'Anatomie humaine

Les collections d'Anatomie humaine comptent plus de 500 spécimens authentiques ayant trait à l’anatomie humaine : préparations tissulaires conservées dans des bains d’alcool, des squelettes, une dizaine de crânes de décapités en plâtre, des modèles pédagogiques anciens (os, dents, laiton et bois) et une septantaine de planches dessinées de vue anatomiques. 

 

Dissections d'organes remarquablement réalisées, et embryons sont conservés dans l'alcool.  Certaines pièces d'anatomo-pathologie présentent des maladies ou des malformations de foetus qui n'arrivent plus de nos jours. C'est ainsi qu'on peut voir par exemple un cyclope.

Certaines pièces anatomiques ont été digitalisées et introduites dans la scénarisation pédagogique des travaux pratiques d'anatomie pour les étudiants en médecine. Le service a aussi développé une application VR.

Si la numérisation offre de grands avantages, les pièces anatomiques nous raccrochent à la réalité anatomique. 

 

Les collections d'Anatomie humaine

Partagez cette news