vidéo

Les collections du Laboratoire de Minéralogie

Pôle muséal et culturel


Les collections du Laboratoire de Minéralogie et Cristallochimie de l'ULiège comptent à peu près de 20.000 échantillons de minéraux d'intérêt historique et/ou scientifique. Le Laboratoire est reconnu au niveau mondial pour ses collections de minéraux de Belgique, mais aussi notamment pour ses phosphates. 

vid-img-1
Youtube

Minéralogie

Les collections de minéralogie de l’Université de Liège comprennent plus de 20 000 échantillons d’intérêt scientifique ou historique, avec notamment d’importantes collections de phosphates et de minéraux de Belgique.

 

La collection didactique, à la disposition des étudiants, est composée de 1280 échantillons de minéraux macroscopiques, des lames minces qui permettent d'étudier les échantillons au microscope polarisant, et de gemmes ou pierres précieuses. Le laboratoire étudie les pierres incrustées dans des objets historiques pour les identifier. 

Disposant d'un matériel de pointe, le laboratoire peut analyser la structure et l'ensemble des éléments chimiques qui composent les minéraux. Ils étudient énormément les pegmatites qui servent beaucoup dans les nouvelles technologies. 

Une partie de la collection est visible à la Maison de la science.

A propos de la collection

Partager cette news