Exposition au Musée Wittert

Mortalitas

Vivre et représenter la peste aux Temps modernes


Infos

Dates
Du 30 avril 2022 au 27 août 2022
Lieu
Musée Wittert
Place du 20-Août, 7
4000 Liège
Horaires
Du lundi au vendredi de 10h à 16h et le samedi de 10h à 13h. Fermeture les 26 et 27/05, le 06/06, le 21/07 et le 15/08
Prix
Gratuit

1348. L’Europe occidentale (re)découvre la peste. Pour plusieurs siècles, cette maladie y sera avec la famine et la guerre, l’un des fléaux les plus redoutés. À la lumière de la crise sanitaire actuelle, l’exposition interroge la façon dont les gens du passé ont appréhendé l’épidémie.

Causée par le bacille Yersinia pestis (du nom d’Alexandre Yersin, chercheur à l’Institut Pasteur, qui l’a découvert en 1894), cette anthropozoonose est principalement transmise par les puces que véhiculent les rats en abondance. Quand il contamine les humains, le bacille provoque une septicémie, se manifeste par l’apparition de bubons, ou revêt une forme pulmonaire particulièrement contagieuse. 

Présentée au Musée Wittert, l’exposition montre l’attitude des populations d'hier face à cette terrible épidémie. Comment elles ont cherché à s’en préserver par les médications d'alors et la prière, comment elles ont organisé la vie des bien-portants dans les cités assiégées par le fléau tout en secourant les malades. Enfin, parce que, décidément, la mort rodait, comment elles ont voulu apprivoiser son voisinage.

Outre une sélection d’œuvres issues des collections du musée, l’exposition s’enrichit de documents variés illustrant les thématiques pesteuses et témoignant de la richesse et de la diversité des collections universitaires (Fonds patrimoniaux de l'ULiège Library, Laboratoire de Minéralogie, Herbarium, Aquarium-Museum …), désormais valorisées dans le cadre du Pôle muséal et culturel de l’Université de Liège. Et, pour compléter l’expérience, des étudiants de la section Architecture d'intérieur de l'ESA Saint-Luc (Liège) proposent, à l’extérieur du musée, une intervention originale préparant le visiteur à la découverte de l’exposition. 

Commissariat scientifique : Dr Geneviève Xhayet (ULiège, Agrégée de la Faculté de Philosophie et Lettres, département des Sciences historiques / UR Traverses)

Exposition organisée avec le concours du service de Muséologie (ULiège - Manuelina Duarte), du Département des maladies infectieuses et parasitaires (ULiège - Faculté de médecine vétérinaire) et des Musées de la Ville de Liège.

Lire l'article : Épidémies et remèdes dans l’histoire

Télécharger l'affiche de l'exposition  

 

La presse en parle...

  • Le Quinzième Jour, janvier-avril 2021/281, p. 58-61 : Grande peste
Contacts
Musée Wittert ULiège

Tél. 04 366 56 07

E-MAIL

Partagez cet agenda