Mortalitas
Vivre et représenter la peste aux Temps modernes

Infos
Place du 20-Août, 7
4000 Liège
1348. L’Europe occidentale (re)découvre la peste. Pour plusieurs siècles, cette maladie y sera avec la famine et la guerre, l’un des fléaux les plus redoutés. À la lumière de la crise sanitaire actuelle, l’exposition interroge la façon dont les gens du passé ont appréhendé l’épidémie.
Causée par le bacille Yersinia pestis (du nom d’Alexandre Yersin, chercheur à l’Institut Pasteur, qui l’a découvert en 1894), cette anthropozoonose est principalement transmise par les puces que véhiculent les rats en abondance. Quand il contamine les humains, le bacille provoque une septicémie, se manifeste par l’apparition de bubons, ou revêt une forme pulmonaire particulièrement contagieuse.
Présentée au Musée Wittert, l’exposition montre l’attitude des populations d'hier face à cette terrible épidémie. Comment elles ont cherché à s’en préserver par les médications d'alors et la prière, comment elles ont organisé la vie des bien-portants dans les cités assiégées par le fléau tout en secourant les malades. Enfin, parce que, décidément, la mort rodait, comment elles ont voulu apprivoiser son voisinage.
Outre une sélection d’œuvres issues des collections du musée, l’exposition s’enrichit de documents variés illustrant les thématiques pesteuses et témoignant de la richesse et de la diversité des collections universitaires (Fonds patrimoniaux de l'ULiège Library, Laboratoire de Minéralogie, Herbarium, Aquarium-Museum …), désormais valorisées dans le cadre du Pôle muséal et culturel de l’Université de Liège. Et, pour compléter l’expérience, des étudiants de la section Architecture d'intérieur de l'ESA Saint-Luc (Liège) proposent, à l’extérieur du musée, une intervention originale préparant le visiteur à la découverte de l’exposition.
Commissariat scientifique : Dr Geneviève Xhayet (ULiège, Agrégée de la Faculté de Philosophie et Lettres, département des Sciences historiques / UR Traverses)
Exposition organisée avec le concours du service de Muséologie (ULiège - Manuelina Duarte), du Département des maladies infectieuses et parasitaires (ULiège - Faculté de médecine vétérinaire) et des Musées de la Ville de Liège.
Lire l'article : Épidémies et remèdes dans l’histoire
Télécharger l'affiche de l'exposition
La presse en parle...
- Le Quinzième Jour, janvier-avril 2021/281, p. 58-61 : Grande peste
Tél. 04 366 56 07