Conférences scolaires

Quai Van Beneden, 22
En matinée
Inscription gratuite mais obligatoire

Le nombre de demandes d'inscription dépasse le nombre de places disponibles.
Il vous est toujours possible de remplir le formulaire, vous serez alors placé.e sur une liste d'attente.

Rencontre exceptionnelle avec des spationautes (Dirk Frimout, Frank De Winne, etc.) lors d'une matinée de sensibilisation à l’espace et à ses enjeux !

Cette séance, destinée aux 10-15 ans, se déroulera en amphithéâtre et sera introduite par des équipes de recherche de l’ULiège dans leurs domaines d’expertise (lanceurs, satellites, observer l’univers).

La matinée se poursuivra par une rencontre avec des spationautes et l’intervention de plusieurs d’entre eux. Après de brefs et dynamiques exposés de leur part relatant leur expérience spatiale, une séance de Questions-Réponses sera engagée avec la salle.

Pour les étudiant·es de l’enseignement supérieur, une journée, intitulée “switch to space” et à laquelle s’associent l’ULiège et le Centre Spatial de Liège, est organisée le mercredi 19 octobre 2022.

En savoir plus sur la Belgian Space Week

Le 24 mars 2022, nous célébrions le vol dans l’espace du pre­mier Belge … après Tintin ! C’est en effet à cette date que Dirk Frimout est par­ti pour l’e­space dans la navette Atlantis. L’année 2022 mar­que égale­ment le 20e anniver­saire du pre­mier vol spa­tial de Frank De Winne.

Ces anniver­saires ne doivent pas pass­er inaperçus, c’est pourquoi le Réseau Sciences.Be (dont fait partie Réjouisciences) organise la Belgian Space Week : un événe­ment qui met le voy­age spa­tial à l’hon­neur, avec le triple objec­tif : sen­si­bilis­er, intéress­er, et met­tre en lumière les impor­tantes con­tri­bu­tions belges à l’in­dus­trie et à la recher­che spatiales.

Du 17 au 21 octo­bre, nous aurons le grand plaisir d’ac­cueil­lir Dirk Frimout, Frank De Winne et d’autres spationautes dans chacune de nos universités (à Bruxelles, à Liège, à Louvain-La-Neuve, à Mons et à Namur) pour par­ticiper à un flo­rilège d’événe­ments des­tinés aux écoles et au grand public.

Avec le soutien financier du Service public de Wallonie

Réjouisciences

Institut de Zoologie (Bât. I1)

quai Édouard Van Beneden, 22 • 4020 Liège