Conférence

La gestion des risques

Prévenir ou guérir ?


Infos

Dates
Jeudi 16 décembre 2021
Lieu
BarManne
Place du Vingt-Août, 34
4000 LIEGE
Voir la carte
Horaires
Dès 20 heures
Prix
Entrée libre (inscription obligatoire)
S'inscrire

Dans une société confrontée à des risques dont les conséquences sont multiples (santé, environnement, économique, social ou encore politique), diverses stratégies sont identifiées : de la prévoyance à la précaution, en passant par la prévention.

Ces mesures de gestion des risques sont politiques, elles impliquent de hiérarchiser certains risques par rapport à d'autres. En tout état de cause, nos sociétés ont principalement privilégié la prévention, faisant reposer les dispositifs d'analyse des risques sur le calcul de probabilité d'occurrence.

Malgré les mesures prises en amont, il n'est parfois pas possible de prévoir l'aléa ou l'ampleur inédite de ses conséquences (cf. Inondations de juillet 2021). Face à ces incertitudes, d'autres approches s'affranchissent de la prédictibilité, en proposant de travailler sur la notion de résilience, entendue comme une "capacité de rebond". N'est-ce pas là ouvrir la voie à une responsabilité individuelle accrue et donc un retour de la prévoyance ? D'autres approches encore, tentent d'ouvrir nos dispositifs classiques d'analyse des risques en y injectant des outils plus prospectifs favorisant l'établissement de scénarios. Confrontés à des risques globaux qui se transforment en crise, quels dispositifs devons-nous construire pour articuler solidarités locales et autorités publiques ? Quelles réactions adopter, quelles réparations proposer... quand "l'impensé" se présente ?

Orateurs

  • Jacques Teller :  Professeur d'Urbanisme et Directeur (Lema, ULiège)
  • Sébastien Brunet : Professeur Extraordinaire (Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie, ULiège) et Administrateur Général (IWEPS)
  • Aline Thiry : Chargée de recherche et assistante (SPIRAL, ULiège)

 

Cette rencontre sera l’occasion de faire le point sur la thématique et de dialoguer avec les intervenants dans une ambiance détendue et conviviale.

Avec la collaboration de LIEGE CREATIVE (ULiège) et Réjouisciences (ULiège).


Suivant les mesures actuellement en vigueur, le Covid Safe Ticket sera requis pour participer à cette conférence

Partagez cet agenda