Littérature

La nuit du faune : rencontre avec Romain Lucazeau


Infos

Dates
Le 03 décembre 2021
Lieu
Livre au Trésors
Pl. Xavier-Neujean 27/A
4000 Liège
Horaires
18h30
Prix
Gratuit

La Bibliothèque de Littératures d'Aventures, la librairie Livre aux Trésors et Réjouisciences vous invitent à une rencontre littéraire passionnante avec l'auteur de Science-fiction Romain Lucazeau

Ancien élève de l’École normale supérieure, agrégé de philosophie et titulaire d’un MBA du Collège des ingénieurs, Romain Lucazeau a enseigné à l’université Paris-IV Sorbonne et à Sciences-Po Paris avant de devenir consultant auprès d’institutions publiques françaises et internationales.

Il publie, depuis 2007, des nouvelles de science-fiction dans différents recueils et revues pour lesquelles il reçoit de nombreux prix. Son premier roman Latium (Denoël, 2016), dystopie uchronique, fait sensation et reçoit le prix Futuriales et le Grand Prix de l’imaginaire. Son deuxième roman La Nuit du Faune (Albin Michel) vient de paraître en septembre 2021. Entre conte philosophique et roman de science-fiction, La Nuit du Faune fait sensation. Acclamé par beaucoup, décrié par d'autres, le texte ne laisse pas indifférent et invite le lecteur à un voyage époustouflant dans une histoire de la vie à travers l'univers.

Publié dans l'excellente collection « Albin Michel Imaginaire », l'auteur sera accompagné pour l'occasion par le directeur de la collection : Gilles Dumay. Une rencontre exceptionnelle à ne pas rater.

 

La nuit du faune

Au sommet d’une montagne vit une petite fille nommée Astrée, avec pour seule compagnie de vieilles machines silencieuses. Un après-midi, elle est dérangée par l’apparition inopinée d’un faune, en quête de gloire et de savoir. Mais sous son apparence d’enfant, Astrée est en réalité une très ancienne créature, dernière représentante d’un peuple disparu, aux pouvoirs considérables.

Le faune veut appréhender le destin qui attend sa race primitive. Astrée, pour sa part, est consumée d’un mortel ennui, face à un cosmos que sa science a privé de toute profondeur et de toute poésie. 

A la nuit tombée, tous deux entreprennent un voyage intersidéral, du système solaire jusqu’au trou noir central de la Voie Lactée, et plus loin encore, à la rencontre de civilisations et de formes de vies inimaginables. 

Conte spéculatif, La Nuit du Faune convoque avec poésie les théories cosmologiques les plus échevelées, et renoue avec la tradition du Micromegas de Voltaire ou des Voyages de Cyrano. Un classique instantané. 

Présentation de l'éditeur

Partagez cet agenda