Réouverture

Les animaux ont la classe

Aquarium-Muséum universitaire

imageLarge

Dès ce 18 octobre 2021, l’espace muséal "Les animaux ont la classe" est à nouveau accessible au public à l'Aquarium-Muséum universitaire.

Cet espace muséal permanent est consacré à la classification du Vivant pour comprendre les relations de parenté entre animaux.

L’espèce humaine Homo sapiens – une espèce vivante parmi tant d’autres – a toujours cherché à connaître le Vivant, le définir, le comprendre, en dénombrer les espèces.

L'espace muséal permanent "Les animaux ont la classe" permet aux visiteurs qui découvrent le Muséum de comprendre la notion d’espèce et la biodiversité actuelle. Le Vivant d’aujourd’hui et sa foisonnante diversité sont le résultat de l’évolution. Tous les êtres vivants, y compris les êtres humains, ont un seul et unique ancêtre hypothétique commun : LUCA. En nombre d’espèces, les insectes représentent le groupe le plus important des animaux (plus d’un million d’espèces). Il existe seulement 5488 espèces de Mammifères… Des millions d’espèces sont encore à découvrir !

AQMU animaux ont la classe 2

Des dispositifs ludiques et interactifs, des illustrations, un film d’animation… permettent de mieux appréhender ces notions.

À l’heure où les sociétés humaines fragilisent la planète et accélèrent l’extinction de nombreuses espèces, il nous apparaît indispensable, dans nos missions de diffusion des connaissances, d’expliquer ces notions de base à tout un chacun. Notions qui susciteront, nous l’espérons, la réflexion et une prise de conscience : considérer le VIVANT avec un autre regard.

L’espace est divisé en 4 zones thématiques : Le Vivant - Une espèce ? - Qui est plus proche de qui ? - L’Arbre du Vivant

Exposition reprenant ou s’inspirant des illustrations d’êtres vivants issus de l’ouvrage "Classification phylogénétique du vivant" de Guillaume LECOINTRE

En pratique

• Dates :  réouverture dès le 18 octobre 2021