Nuit des Chercheur·es

Nuit des Chercheur·es 2021

Émissions radiophoniques et vidéos


Infos

Dates
le 24 septembre 2021
Lieu
Distanciel
Prix
Gratuit

Pour cette 17e édition de la Nuit des Chercheur·e·s, l’Université de Liège vous fixe rendez-vous le 24 septembre 2021. À cette occasion, les chercheur·e·s de l’ULiège engagent un dialogue avec les petit·e·s et les grand·e·s curieuses et curieux. L’occasion de découvrir que la recherche est pluridisciplinaire, de mieux percevoir la science au quotidien et de se projeter dans le futur…

Depuis plusieurs années, l’Université de Liège vous donne rendez-vous en plein cœur de la galerie commerçante Médiacité et vous propose des activités interactives présentant les travaux des chercheur·e·s de l'ULiège. Cette année, en raison de la situation sanitaire, ces activités interactives sont annulées. L’Université de Liège vous fixe malgré tout rendez-vous le 24 septembre. Autour de la thématique « État(s) de l’art », des chercheur·es de l’ULiège vous invitent à la découverte ! Au programme ? Émissions radiophoniques et vidéos vous permettront de découvrir le monde fascinant de la recherche !

En radio

En première partie d'émission, nous accueillons Monsieur Jean Winand (Premier Vice-Recteur), Dominique Allard (Pr d'Histoire de l'Art des Temps modernes) et Frédéric Hatert (Pr de Minéralogie et Cristallographie). Acteurs du nouveau Pôle muséal & culturel de l'ULiège, ils nous expliquent comment les collections dont ils ont la charge participent pleinement aux trois missions universitaires - la recherche, l'enseignement et le service à la société.
Lors de la deuxième partie de l'émission, nous recevons Annick Wilmotte (maître de recherches FNRS) et Nicolas Magain (chargé de cours). Respectivement responsable de la Cyanobacteria Collection (Annick Wilmotte) et de l'Herbarium (Nicolas Magain), ces deux spécialistes de la biodiversité nous expliquent leurs recherches et la manière dont ils oeuvrent en faveur de la compréhension et, partant, de la préservation de la diversité du vivant. 

Découvrez notre podcast
La soirée se termine par la diffusion du premier podacst d'une série que nous espérons longue. Pour ce premier numéro, nous sommes en compagnie de Cyrille Prestianni, paléobotaniste (EDDyLab/ULiège). Une manière d'appréhender autrement la science en train de se faire !

Ecoutez l'émission

 

En vidéo

Les serres de l'Observatoire du Monde des Plantes sont ouvertes au public depuis 1996. Il s'agit du complexe de serres botaniques de l'Université de Liège. Elles contiennent 4 serres : tempérée, méditerranéenne, tropicale humide et désertique. Ces lieux spécifiques contiennent, chacun, des thématiques et des collections différentes. L’OMP a pour tâche de remplir deux missions principales : la conservation des végétaux et la diffusion des sciences. En fin de vidéo, nous vous proposons un focus sur 5 espèces ou collections majeures des serres de l'Observatoire du Monde des Plantes.

Cette vidéo a pour cadre la coalition mondiale "#UnitedforBiodiversity", lancée en mars 2020, par le commissaire européen à l'environnement Virginijus Sinkevicius. Ce mouvement appelle tous les musées de sciences et d'histoire naturelle, les zoos, les aquariums, les centres de recherche et les universités, les jardins botaniques et les parcs nationaux du monde entier à élever la voix pour soutenir la nature. Concrètement, les institutions participantes s'engagent à communiquer sur la biodiversité, notamment sur leurs réseaux sociaux en utilisant les hashtags #UnitedforBiodiversity et #CoP15, afin de sensibiliser l'opinion publique et les dirigeants sur les enjeux de la CoP 15.

vid-img-1
Youtube
 Après la découverte des serres exceptionnelles dans cette première capsule, la semaine prochaine, une deuxième vidéo vous emmènera à la rencontre des chercheurs qui étudient, mobilisent et enrichissent les collections botaniques de l'ULiège.

En images

A l'occasion de l'édition 2021 de la Nuit des Chercheur·e·s, l'exposition "La Preuve par l'Image" s'installe dans la galerie commerçante Médiacité, du 20 au 29 septembre 2021.


 

La Nuit des Chercheurs est une initiative du programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 de l’Union européenne
dans le cadre du programme Marie Sklodowska-Curie.
En 2021, elle bénéficie du soutien de l'Université de Liège et du Service public de Wallonie (DG06).

Partagez cet agenda