Groupes scolaires - primaire & secondaire

Visites guidées Art&Fact

Visites guidées



L'asbl Art&Fact, en collaboration avec Réjouisciences, vous fait (re)découvrir la Cité ardente.

Les historiens de l'art de l'asbl Art&Fact vous proposent 9 balades. Conçues pour les classes de la première année de primaire à la sixième année de secondaire, ces visites guidées vous emmènent découvrir Liège et son patrimoine au gré de thèmes liés aux programmes scolaires. Deux balades, "Fossiles en Ville" et "Métal et Patrimoine", résultent d'une collaboration avec Réjouisciences.

Une belle occasion de découvrir, in situ, les oeuvres et le patrimoine de la Cité ardente ! 

 

Pour le primaire

L’art au vert. Le Musée en plein air au Sart Tilman

Public : 1e à 4e primaire

Départ : arrêt de bus « Sart Tilman Amphithéâtres » (ligne 48)

Arrivée : même endroit

Magnifique espace vert animé de nombreuses sculptures, le campus du Sart Tilman est un lieu privilégié pour la découverte et la sensibilisation à l’art contemporain. Formes, matières, couleurs : ce parcours ludique est l’occasion de découvrir des œuvres d’art intégrées à un lieu de vie.

Vivre à Liège au Moyen Âge

Public : 4e à 6e primaire

Départ : place Saint-Lambert

Arrivée : place Saint-Barthélemy

Il était une fois… Il y a 1000 ans… une ville en pleine expansion ! Cette ville, c’est Liège. De petite bourgade, elle devient une ville typiquement médiévale, avec à sa tête un prince-évêque. Au fil de la visite, découvrez l’organisation de la ville, le rôle des différents ordres et observez les témoins de cette époque fascinante !

Secrets de pierre

Public : 5e et 6e primaires

Départ : Aquarium de Liège, quai Van Beneden, 4020 Liège

Arrivée : même endroit

Que nous racontent les pierres dont sont faits les bâtiments de la ville ? Que nous apprennent les fossiles qu’elles abritent ? Ils racontent la vie aux âges géologiques, la faune et la flore du Jurassique ou du Carbonifère, mais aussi l’histoire de l’architecture et de ses matériaux.

Pour le secondaire

Fossiles en ville*

Public 1e et 2e secondaires

Départ : Aquarium de Liège, quai Van Beneden, 4020 Liège

Arrivée : même endroit

Les pierres utilisées pour édifier les bâtiments d’Outremeuse, qu’ils soient prestigieux instituts de l’Université ou modestes maisons de la rue Roture, présentent à l’œil attentif de nombreux fossiles, traces du passé géologique de la planète et preuves de l’évolution des pratiques architecturales.

Balade à Liège. Déclinaisons antiques

Public : 1e et 2e secondaires

Départ : Université de Liège, 7 place du 20-Août, 4000 Liège

Arrivée : place Saint-Lambert

L’Antiquité, grecque ou romaine, a laissé une trace indélébile dans notre environnement patrimonial. Si la Renaissance exploite en premier le répertoire antique, les autres périodes le déclinent à souhait. Au fil de la promenade commentée, l’architecture et ses ornements, la sculpture et les inscriptions livrent de multiples détails antiquisants. Partons à leur découverte !

Une ville en évolution. Liège de la Préhistoire au 3e millénaire

Public : 1e et 2e secondaires

Départ : place Saint-Lambert

Arrivée : Passerelle centre-ville

D’une occupation néolithique sous la place Saint-Lambert  à la ville contemporain, la visite explique l’évolution de Liège au fil de la Meuse, des artères urbaines et du patrimoine. Comment et pourquoi la ville s’est-elle développée au Moyen Âge ? Quels sont les changements et les enjeux citadins au XIXe puis au XXe siècle ? Et aujourd’hui ?...

De la gare à la Boverie. Un axe contemporain

Public : 3e et 4e secondaires

Départ : devant le Travel Center de la gare des Guillemins

Arrivée : parc de la Boverie

En quelques années s’est dessiné un nouvel axe urbain à Liège, de la gare des Guillemins à la Médiacité, ponctué de réalisations architecturales modernes, de rénovations et reliant des pôles dédiés à la culture, au commerce et à la mobilité. Venez découvrir les enjeux des grands travaux urbanistiques du XXIe siècle !

Street art et art public

Public : 3e et 4e secondaires

Départ : Vinâve d’Ile (fontaine)

Arrivée : place Cathédrale

L’art s’invite dans les rues de la Cité ardente sous de nombreuses formes : du simple graffiti à la fresque, de la trace ‘rebelle’ à la commande publique ou privée, il y en a pour tous les goûts et dans des lieux parfois insoupçonnés ! Cet art public, sculpture ou peinture, façonne l’histoire et l’atmosphère de notre paysage urbain.

Métal et patrimoine*   

Public : 5e et 6e secondaires

Départ : Grand Curtius, 13 quai de Maestricht, 4000 Liège

Arrivée : Esplanade Saint-Léonard, 4000 Liège

Depuis le Moyen Âge, les Liégeois se hissent comme pionniers et excellents praticiens dans la mise en œuvre de métaux. Une balade dans le quartier du Curtius offre non seulement l'occasion de découvrir ces interventions au fil du patrimoine, ancien et contemporain, d’aborder l’usage et l’originalité de ces matières mais aussi d’évoquer leur contexte historique et industriel.

 

*En collaboration avec Réjouisciences.

 

En pratique

Réservation auprès de l’asbl Art&fact : art-et-fact@misc.uliege.be ou 04 366 56 04

Durée des visites guidées et tarif : 1h30 ( 80 € )  ou  2h ( 100€ )

Groupe : 20 à 25 participants

En savoir plus : https://www.artfact.ulg.ac.be/visites.php

Partagez cette news